Bouturer un laurier-rose n'est pas compliqué, à condition de connaître les bons gestes

Le laurier-rose se bouture facilement. Que vous choisissiez de le faire dans l'eau ou en terre, suivez nos conseils pratiques pour multiplier cette belle plante au moment idéal.

Bouturer un laurier-rose n'est pas compliqué, à condition de connaître les bons gestes
© Kittisak Kaewchalun/123RF

Symbole des jardins méditerranéens, le laurier-rose (Nerium oleander) séduit par ses couleurs éclatantes. Vous aimeriez le multiplier facilement ? Suivez le guide, c'est plus simple qu'il n'y paraît !

Bénéficiant d'une superbe floraison, le laurier-rose se bouture plutôt au cours du mois d'août. À cette période-clé de l'été, la plante achève en effet sa période de croissance. Bouturer un plant de laurier-rose en août vous garantit aussi une bonne reprise en terre durant l'automne. La période de bouture va dépendre de votre région d'habitation. Si vous vivez dans le Midi, la bouture peut se faire dès le mois de juin et jusqu'au mois de septembre.

Voici comment réaliser la bouture d'un laurier-rose dans l'eau, c'est très facile ! L'important est de choisir une tige dépourvue de fleurs dont le bois n'est pas totalement dur et d'une longueur de 15 à 20 cm. À l'aide d'un outil bien aiguisé et désinfecté, retirez les feuilles du bas et ne gardez que 2 à 3 feuilles en haut. 

Réalisez une fine incision de quelques millimètres au bas de la tige afin de favoriser la naissance des racines. Placez votre bouture dans un contenant rempli d'eau et changez l'eau une fois par semaine. Laissez dans un emplacement ombragé. Bon à savoir : ajoutez un morceau de charbon de bois au fond de votre contenant pour éviter les mauvaises odeurs et les risques de pourriture.

La bouture d'un laurier-rose peut se faire en pleine terre, une fois les risques de gel écartés, c'est-à-dire en mai selon les régions. Là encore, le substrat doit être de qualité afin de faciliter la croissance du système racinaire : un terreau riche et du sable de rivière, le tout dans un trou spacieux pour les racines. Trouvez un emplacement baigné de soleil, sans soleil direct au départ, chaud et à l'abri des vents. Arrosez de façon régulière sans pour autant laisser les racines pleines d'eau, le laurier-rose étant sensible à l'humidité.

Si vous avez envie de bouturer votre laurier-rose en automne, la bouture à l'étouffée en pot sera plus appropriée. En effet, elle garantit chaleur et humidité de manière plus équilibrée. Dès le retour des beaux jours, vous pourrez repiquer votre plant en pleine. Bon à savoir : que la plante soit installée en pleine terre ou en pot, l'arrosage doit être régulier durant les premières années de plantation de votre bouture de laurier-rose.

Comptez en moyenne deux mois pour voir apparaître des racines. Si vous réalisez votre bouture en août, la plantation en pot peut se faire à partir du mois d'octobre. Les racines ayant évolué dans l'eau, elles sont un peu fragiles et facilement cassantes. Manipulez-les avec délicatesse au moment de les retirer du pot rempli d'eau. De même, choisissez un pot volumineux pour leur laisser l'espace nécessaire à leur bon développement. Préparez un substrat composé de terreau de plantation et de sable de rivière (fort drainant) et installez votre bouture de laurier-rose. En hiver, rentrez votre pot pour leur éviter le risque de gel.

Autour du même sujet