Saule crevette

N'est-il pas charmant ce petit saule avec ses feuilles couleur crevette ? En forme de buisson compact ou dressé sur une tige, le saule crevette est un petit arbre japonais très décoratif. En pot ou en pleine terre, découvrez comment le cultiver.

Saule crevette
© believeinme33/123RF

Qu'est-ce qu'un saule crevette ?

Le saule crevette est une variété de saule, Salix integra 'Hakuro Nischki' de son nom latin. Originaire du Japon, ce petit arbre mesure entre 1,50 m et 5 m de haut. Au printemps, le feuillage se pare d'un coloris "rose crevette" très décoratif qui finit par verdir en été. Pour encore plus d'originalité, optez pour la variété 'Flamingo' dont le feuillage est panaché vert, rose et blanc crème.

Le saule crevette perd-il ses feuilles ?

Oui ! Le saule crevette est un arbre caduc qui perd ses feuilles à l'automne, reste bois nu en hiver avant de débourrer au printemps suivant.

Où planter un saule crevette ?

Le saule crevette se plaît en sol frais et riche, avec une exposition partiellement ombragée et protégée du vent. De petite taille, cet arbre se cultive aussi bien en fond de massif, en pot, qu'en haie.

Comment planter un saule crevette ?

La plantation a lieu au printemps ou à l'automne, hors périodes de gelées.

  1. Creusez un trou légèrement plus gros que la motte
  2. Ameublissez bien la terre et ajoutez-y deux pelletées de compost
  3. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  4. Rebouchez, tassez et arrosez.

En pot, choisissez un grand contenant, 60 cm de diamètre minimum. Pensez à bien installer une couche de drainage au fond et à recouvrir d'un mélange de terreau, de terre de jardin et de compost.

Entretenir et soigner un saule crevette

Il est important de garder un sol frais durant les premières années du saule crevette, afin de favoriser un bon enracinement. Pour cela, appliquez un paillage au pied, d'au moins 5 cm d'épaisseur. Les trois premières années, arrosez régulièrement environ deux fois par semaine, mais sans détremper le sol. En pot, videz systématiquement la soucoupe. Si vous constatez que des feuilles sont grillées, retirez-les et arrosez plus fréquemment. Une fois par an au printemps, faites un apport de compost.

Quand et comment tailler un saule crevette ?

Au tout début du printemps, faites une taille sévère à l'aide d'une cisaille en coupant 1/3 des tiges de l'année précédente. Avec votre outil suivez la silhouette en boule ou la linéarité dans le cas d'une haie. 

Comment faire un saule crevette sur tige ?

Naturellement, le saule crevette va former un buisson arrondi et dense. Certains plants vendus sur tige sont en fait des Salix greffés sur une tige d'une autre plante. Toutefois, cette opération doit être réalisée par un professionnel.

Bouturer un saule crevette

Pour multiplier le saule crevette, il est conseillé de le bouturer ! Il est même possible d'obtenir un sujet sur tige à partir d'une bouture.

  1. Au printemps ou en été, coupez une tige de 30 cm de long
  2. Pour former un sujet sur tige, coupez les tiges secondaire sur la partie inférieure, sous la future boule feuillue
  3. Plantez votre bouture dans un mélange de terreau et de sable dans un pot
  4. Maintenez humide, les racines vont se développer
  5. Au printemps suivant, repiquez en pleine terre