Chenille processionnaire du pin et du chêne : quel traitement et piège pour en venir à bout ?
Se déplaçant en file indienne à certaines périodes, les chenilles processionnaires colonisent les pins et les chênes. Elles sont dangereuses pour les arbres, les animaux et les hommes. Quels sont les traitements et pièges possibles pour se débarrasser de ces nuisibles et de leur nid ? Voici les solutions.

Chaque année c'est la même chose : les chenilles processionnaires font des ravages dans les arbres et inquiètent à cause des dangers qu'elles représentent pour l'homme et les animaux. Alors que faire si vous repérez un nid ? Quel traitement adopter pour se débarrasser des chenilles processionnaires ? Quel piège choisir ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour agir au mieux.
Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire ?
Son nom tient du fait qu'elle se déplace en ligne, en procession. C'est la larve d'un papillon de nuit d'origine forestière. Colonisant les régions du sud, on observe depuis quelques années, qu'elle remonte de plus en plus au nord, à cause du réchauffement climatique.
Quelle est la différence entre la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne ? Elles sont similaires et toutes les deux urticantes mais n'apparaissent pas à la même période de l'année et n'ont pas le même habitat :
- La chenille processionnaire du pin fait des ravages pendant la période hivernale de novembre à mars.
- La chenille processionnaire du chêne s'observe quant à elle sur la période estivale d'avril à juin.
Quel est le cycle de la chenille processionnaire du pin ?
Elles sont brunes avec des petites taches orangées. Poilues, elles dégagent une petite poussière urticante. Les chenilles se nourrissent des aiguilles, ce qui ralentit la croissance de l'arbre et l'affaiblit. Les étapes de la vie de la chenille processionnaire du pin sont :
1. Les papillons sortent de terre en juin.
2. Les papillons s'accouplent.
3. La femelle dépose des centaines d’œufs sur les aiguilles du pin.
4. Les papillons meurent quelques jours après leur accouplement.
5. En juillet/août, les chenilles éclosent et commencent à grignoter les aiguilles.
6. En automne, elles construisent leur abri de soie.
7. Elles y restent tout l'hiver.
8. Le printemps suivant, elles descendent de l'arbre et s'enfouissent sous le sol.
9. Elles se transforment en chrysalides avant de devenir des papillons.
Et c'est reparti pour un tour ! Vous l'aurez compris, il faut lutter contre les chenilles car c'est un cercle vertueux.

Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du chêne ?
Également poilue, la chenille processionnaire du chêne est grise/argentée. Mesurant jusqu'à 35 mm, la chenille processionnaire du chêne ne s'enfouit pas dans le sol, les étapes de sa vie sont légèrement différentes :
1. En été, les papillons s'accouplent, le mâle meurt dans la journée qui suit.
2. La femelle dépose ses œufs sur les branches les plus hautes du chêne, puis meurt.
3. Les œufs restent alors ainsi durant tout l'hiver.
4. Ils éclosent au tout début du printemps, au moment de l'apparition des jeunes feuilles, qu'elles vont se faire un plaisir de déguster.
5. Les chenilles construisent leur abri de soie pour y passer leur stades larvaires, avant de se transformer en chrysalides.

Quels sont les dangers de la chenille processionnaire sur les arbres et la santé ?
L'arbre subit une défoliation, c'est-à-dire qu'il perd ses feuilles. Traité rapidement, il va se remettre de cette attaque en quelques années. En revanche, s'il n'est pas traité et qu'il subit des attaques plusieurs années de suite, il peut en mourir à cause d'une perte de feuilles trop importante.
L'arbre n'est pas le seul impacté ! Les chenilles provoquent des démangeaisons chez l'homme et les animaux de compagnie comme les chiens. Au contact de la peau, elles créent des irruptions, si les yeux sont touchés, une conjonctivite va se manifester. Si vous respirez leurs poils urticants, vous pouvez être pris de maux de gorge. Le vent suffit à transporter leurs poils urticants, traitez rapidement l'arbre pour vous en débarrasser et n'hésitez pas à consulter un médecin.
Nid de chenilles processionnaires : comment le reconnaître ?
Les nids de chenilles, appelés abris de soie, sont facilement reconnaissables. Ils forment des boules blanches sur les branches, boules qui ont un aspect cotonneux et sont composées de multitudes de fils. La taille du nid et leur nombre dans vos arbres vous permettra de juger votre taux d'infestation. En dessous de 5 nids, l'infestation reste faible mais il faudra tout de même intervenir pour éviter la prolifération.

A quelle période les chenilles processionnaires descendent-elles de l'arbre ?
Au printemps, les chenilles processionnaires du pin descendent de l'arbre et viennent s'enfouir sous terre. Elle cherchent alors un endroit ensoleillé et creusent jusqu'à 20 cm de profondeur sous terre. C'est à ce moment là que les cocons sont créés par chaque chenille. Il faudra quelques mois, pour que les chrysalides donnent naissance aux papillons, qui vont alors sortir de terre, une fois les températures plus clémentes.
Comment traiter les chenilles processionnaires pour s'en débarrasser ?
Plusieurs techniques de lutte sont possibles.
- La première est la prévention, essayez de diversifier les espèces d'arbres de votre jardin, pour éviter toute propagation.
- Si votre arbre est déjà attaqué, vous pouvez utiliser un traitement biologique à base de Bacillus thuringiensis qui va agir sur les larves. Vous le trouverez en jardinerie.
- Il existe aussi un traitement chimique, le diflubenzuron, qui perturbe le processus de mue. Ce traitement n'est pas recommandé pour les attaques de grande ampleur.
- Vous pouvez aussi vous couvrir de la tête aux pied et directement couper les branches concernées, avant de les brûler.
Quels sont les pièges pour chenilles processionnaires ?
Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires, vous pouvez également mettre en place des pièges. Il existe deux sortes qui ne s'utilisent pas à même moment.
- Les pièges à phéromones capturant les mâles peuvent s'utiliser en complétement d'un traitement. Ils permettent de limiter la fécondation des femelles et donc de limiter la prolifération. Ils s'utilisent donc au printemps, avant la reproduction.
- Les pièges à collier s'installent sur le tronc de l'arbre pour l'entourer. Lorsque les chenilles entament leur procession vers le sol, elles sont piégées par le collier et terminent dans un sac. Une fois la procession terminée, il suffit de retirer le sac et de le brûler. Ils s'utilisent de décembre à mai selon le climat de votre région.
Qui mange les chenilles processionnaires? Leurs prédateurs naturels
La chenille processionnaire a peu de prédateurs naturels en raison de son caractère urticant. Seules les mésanges se nourrissent des jeunes larves, et les coucous s'aventurent parfois à les manger. En revanche, la larve de calosome se nourrit des chenilles processionnaires. Elle grimpe facilement sur l'arbre pour venir les dévorer.