"Depuis que j'ai mis ça sur ma terrasse, il n'y en a pas eu un seul !" : son idée de génie pour éloigner les insectes va vous bluffer
Alors que vous profitez de votre extérieur, voilà que les frelons viennent vous gâcher la vie... Heureusement, il existe des solutions et notamment celle-ci, testée et approuvée par un internaute, que l'on vous propose d'expérimenter à votre tour.
Dangereux pour l'homme, principalement à cause de leurs piqûres douloureuses, les frelons ne doivent pas être ignorés s'ils aiment voler près de chez vous. Certaines personnes sont d'ailleurs allergiques au venin de frelon et une de leurs piqûres peut provoquer un choc anaphylactique, mortel sans traitement rapide.
Contrairement aux abeilles, les frelons peuvent piquer plusieurs fois, augmentant le risque de réactions négatives, surtout si une personne est attaquée par plusieurs frelons à la fois. Aussi, ils leur arrivent de devenir agressifs si on perturbe leur nid ou si on les provoque. Ils sont plus susceptibles d'attaquer pour protéger leur colonie.
C'est pour toutes ces raisons que l'on vous conseille de rester prudent en présence de frelons et de gérer leurs nids avec l'aide de professionnels, si nécessaire. En parlant de leurs nids, vous avez tout essayé pour les éloigner et leur passer l'envie de s'installer sous votre toit : pièges à base d'appât sucré ou d'une phéromone, répulsifs naturels (clous de girofle, citron avec des clous de girofle plantés dedans, ou sachets de lavande), élimination des sources d'attraction (nourriture laissée dehors par exemple), fumée dégagée par un petit feu de bois et plantes répulsives comme la menthe, mais rien n'y fait... Les frelons rôdent toujours, prêts à vous piquer à la moindre occasion.
Dans la même situation que vous, cet internaute a eu une idée pour le moins originale, voici son témoignage : "J'avais souvent des nids de frelons à proximité de ma terrasse. Après avoir lu que les frelons étaient territoriaux et qu'ils ne s'aventuraient pas dans les zones où des nids étaient déjà présents, j'ai décidé d'en faire un faux en crochet." Et c'est ainsi, en créant un leurre et en le plaçant à un endroit stratégique (cf. photo ci-dessus), qu'il s'est débarrassé des frelons pour de bon.
Envie de faire de même ? Vous aurez besoin de laine grise ou marron (les couleurs naturelles des nids de frelons), d'un crochet adapté à l'épaisseur de votre laine, d'un rembourrage (comme de la fibre de polyester) et d'une aiguille à laine pour les finitions. Commencez par créer une base sphérique en faisant un cercle magique puis six mailles serrées dans le cercle. Augmentez (deux mailles serrées dans chaque maille) à chaque rang jusqu'à obtenir la taille de base désirée pour votre nid.
Pour former le corps du nid, continuez à crocheter en rond sans augmenter, un tube se dessinera. La longueur de ce tube dépend de la taille que vous souhaitez pour votre nid. Pour donner un aspect plus réaliste, vous pouvez varier les points (mailles serrées, demi-brides...) et insérer de temps en temps une rangée où vous alternez une maille prise par l'arrière et une maille prise par l'avant. Réduisez progressivement en faisant des diminutions (deux mailles serrées crochetées ensemble) à chaque rang jusqu'à ce que l'ouverture soit assez petite.
Avant de fermer complètement, remplissez le nid de fibre de polyester pour qu'il maintienne sa forme. Fermez alors l'ouverture en continuant les diminutions, puis passez le fil à travers les dernières mailles et serrez pour fermer. Utilisez l'aiguille à laine pour rentrer tous les fils. Vous pouvez ajouter une boucle en haut du nid pour pouvoir l'accrocher plus facilement. Et si vous n'avez pas le courage ou les compétences pour le faire vous-même, sachez qu'il existe des modèles prêts à l'emploi sur Etsy notamment, il vous en coûtera une trentaine d'euros. Bye bye les frelons !