Larve de cétoine : à ne surtout pas confondre avec la larve de hanneton dans la terre ou le compost

Si la larve de cétoine et la larve de hanneton se ressemblent, il ne faut pas les confondre ! La première est une alliée au jardin en décomposant la matière organique quand l'autre détruit les racines des plantations. Voici donc comment reconnaître chacune d'elle.

Larve de cétoine : à ne surtout pas confondre avec la larve de hanneton dans la terre ou le compost
©  irottlaender - 123RF

La larve de cétoine, qui se transforme ensuite en coléoptère, est utile au jardin à tous les stades de sa vie : d'abord, en dévorant la matière organique, l'aidant ainsi à se décomposer, ensuite, à son stade adulte, comme pollinisateur. Il arrive qu'on la confonde avec la larve de hanneton, qui peut se révéler nuisible et ravager vos cultures. Il est important de faire la différence entre les deux, pour savoir lesquelles garder et lesquelles éliminer. Les deux ressemblent à de gros vers blancs et passent plus de temps - 2 à 3 ans - à vivre sous la forme d'une larve que d'un insecte - quelques semaines tout au plus. 

Différencier les larves de cétoine et de hanneton

Où avez-vous trouvé cette larve ? C'est la première question à vous poser : la larve de cétoine est surtout présente dans les composteurs ou sur des matériaux organiques en décomposition, quand la larve de hanneton aime vivre dans les profondeurs de la terre. Vous la trouverez généralement en bêchant votre jardin ou en retournant de la terre.  

  • La couleur des larves de cétoine est plutôt blanc grisâtre, quand celle des larves de hanneton est plus jaunâtre.
  • Elles ont également des pattes courtes, plus courtes que la largeur de leur corps. C'est l'inverse pour les larves de hanneton. 
  • La tête des larves de cétoine est plus petite que leur corps, leur abdomen est enflé. La tête de la larve de hanneton est plus grosse.
  • Les larves de cétoine ont plus de poils sur le dos : elles s'en servent pour se mouvoir. Positionnez les larves sur le dos : elles remueront, quand celles du hanneton, qui se déplacent à l'aide de leurs pattes, ne bougeront pas une fois retournées. 
  • Les larves de cétoine sont généralement plus grosses et peuvent atteindre 3 à 4 cm. 

Larve de cétoine

Larve de hanneton
Blanc grisâtre Blanc jaunâtre
Petite tête Grosse tête
Pattes courtes Pattes plus longues
Remue sur le dos S'immobilise sur le dos

En photos, voici les différences entre les deux larves :

A droite : larve de cétoine / A gauche : larve de hanneton © 123RF

Que faire des larves de cétoine et des larves de hanneton ?

Une fois que vous avez procédé à l'identification, déposez la larve de cétoine dans votre compost ou sur un tas de matière en décomposition et celle du hanneton dans une assiette, pour le plus grand régal des oiseaux.

Autour du même sujet