Récupérateur d'eau de pluie : ces astuces avec ou sans gouttière pour faire des économies d'eau

Utiliser de l'eau potable pour arroser votre jardin vous semble aberrant ? Faites donc un geste pour l'environnement - et votre portefeuille - en installant un récupérateur d'eau de pluie. Astuces à la clé.

Récupérateur d'eau de pluie : ces astuces avec ou sans gouttière pour faire des économies d'eau
© David Martyn/123RF

Alors que notre planète est mise à rude épreuve par ses habitants, chaque petit geste du quotidien compte. Surtout lorsque cela concerne l'eau, une denrée de plus en plus précieuse avec les canicules et sécheresses à répétition. Pourquoi ne pas explorer une solution pas si coûteuse et installer un récupérateur d'eau de pluie chez vous et promouvoir, ne serait-ce qu'à votre échelle, un jardinage écolo et durable ?

Est-il interdit de récupérer l'eau de pluie ?

Hors consommation alimentaire et si vous souhaitez en faire un usage domestique, il n'est pas interdit de récupérer l'eau de pluie et de la stocker, indique le site officiel de l'administration française. Et il est déconseillé de la boire, de cuisiner ou de laver la vaisselle avec. 

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à mettre en place un récupérateur d'eau de pluie chez vous. D'un point de vue très pratique d'abord, cela permet d'effectuer de vraies économies car on n'y pense pas toujours en ouvrant son robinet, mais l'eau potable a un coût, et un coût de plus en plus élevé.

En plus de votre portefeuille, c'est aussi l'environnement qui vous remerciera. En utilisant l'eau que la nature met à votre disposition, vous ne solliciterez pas les nappes phréatiques et contribuerez ainsi à la préservation des ressources en eau. Vous pourrez également la stocker et anticiper les périodes de sécheresse et les éventuelles restrictions d'eau qui peuvent se révéler cauchemardesques pour les passionnées de jardinage !

L'eau de pluie ainsi récupérée n'est certes pas potable telle quelle mais elle est douce, non calcaire et donc parfaitement adaptée à l'arrosage de vos plantes. Vous pourrez aussi, si vous le désirez et selon la taille de votre récupérateur d'eau, l'utiliser pour le lavage de votre voiture et de vos sols, pour remplir la chasse d'eau de vos toilettes et même le lave-linge !

Comment récupérer l'eau de pluie facilement ?

Deux solutions s'offrent à vous pour la récupération de l'eau de pluie :

  • Un récupérateur d'eau extérieur ou aérien, relié à l'une de vos gouttières, pour un usage limité à l'arrosage du jardin. Le contenant pourra être situé entre 200 litres à 2 000 litres selon la surface extérieure à arroser. Comme son nom l'indique, le récupérateur collecte l'eau provenant de la gouttière, qui est filtrée avant de rejoindre le collecteur. Un robinet situé en bas de la cuve permet une utilisation ultra simple de cette eau de pluie. Ce récupérateur pourra également être équipé d'une pompe pour pouvoir le raccorder à un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur à haute pression.
  • Une cuve enterrée, pour les utilisations plus importantes, qui pourra contenir jusqu'à 10 000 litres. Vous pourrez alors faire de vraies économies en eau en le raccordant au système d'eau de votre habitation. Sachez toutefois que cela nécessitera des travaux de terrassement, et qu'une déclaration en mairie sera obligatoire si l'eau utilisée est rejetée dans le réseau d'assainissement collectif. Vous devrez également indiquer que l'eau n'est pas potable à côté de chaque WC et robinet qui fournira cette eau récupérée.

Comment se déroule l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie ?

Simple comme bonjour, l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie peut être réalisée en peu de temps et nul besoin d'être un grand bricoleur pour la mener à bien. Muni des bons outils, suivez les étapes et conseils avisés de ce tuto brico et vous n'aurez plus qu'à raccorder votre cuve de stockage à l'endroit désiré : 

Quel est le meilleur récupérateur d'eau de pluie ?

Devenus légion dans les magasins de bricolage, comme chez les géants du e-commerce, les récupérateurs d'eau de pluie ne manquent pas. 300 l, 500 l, 650 l, enterré ou non, à plugger sur la gouttière... Il y a une foule de modèles en vente. Récupérateur d'eau de pluie Brico Dépôt, Leroy Merlin, Lidl ou à shopper sur Amazon, voici de quoi trouver le meilleur récupérateur d'eau de pluie du marché :

Comment récupérer l'eau de pluie sans gouttière ?

Pas de secret, sans gouttière, il sera difficile de récupérer efficacement et en quantité suffisante l'eau de pluie. Mais des solutions existent comme par exemple les réservoirs souples proposés par l'entreprise Ducielôpuits, qui transformera un puits asséché, le dessous d'une terrasse surélevée ou toute cavité désaffectée en collecteur de pluie en y installant une toile enduite.

Comment récupérer l'eau de pluie sur un balcon ?

Il est également possible d'installer un récupérateur d'eau de pluie sur votre balcon si une gouttière y est présente ; vous devrez simplement demander l'autorisation au conseil syndical de votre immeuble et vous assurer que votre balcon pourra supporter le poids maximal du collecteur choisi.

Autour du même sujet