La planète Vénus en astrologie : influence, signification

Vénus, la planète de l'amour. Quelles sont ses influences sur nos destinées ? Et comment connaître son signe vénusien ? Je vous dis tout.

La planète Vénus en astrologie : influence, signification
© Anna Denisova/123RF

Vénus, en astronomie, est une planète tellurique de notre système solaire. Elle tire son nom de la déesse Vénus issue de la mythologie romaine. Cette planète, qui gouverne les Taureaux et les Balances, détermine les caractéristiques de notre vie sentimentale et fait écho à notre sensibilité esthétique. On comprendra alors qu'elle soit l'une des planètes les plus étudier en astrologie. Regardons de plus près les influences positives ou négatives qu'elle peut exercer sur nos vies, histoire de mieux comprendre les tenants et aboutissants de nos rapports amoureux.

Quand Vénus apporte des ondes positives

Quand Vénus exerce des influences positives sur notre existence et notre caractère, elle nous conforte dans notre moi profond et facilite notre rapport aux autres. Nos mondes intérieur et extérieur ne font plus qu'un, se confondent et annihilent tout conflit. Vénus nous rend plus réceptifs, plus ouverts à la séduction, à la sensualité, aux rapports interpersonnels. Ainsi, cette planète, par sa présence, illustre l'harmonie, le plaisir des sens, le charme et la féminité. Elle favorise également l'expression artistique (sous toutes ses formes) et aiguise notre sens esthétique.

Mots-clés à retenir : beauté, plaisir, écoute des sens, désir, sociabilité, épicurisme, femme.

Gare à Vénus quand elle rétrograde !

La période de rétrogradation de Vénus dure environ 42 jours. Ce phénomène survient tous les 20 mois et correspond à des problèmes d'ordre sentimental. On peut alors avoir du mal à exprimer ses émotions, à douter de ses capacités à aimer. Ce peut être également une baisse des sentiments pour favoriser l'arrivisme, le matérialisme, l'argent. Aussi, pendant cette période, mieux vaut mettre de côté les jeux de séduction et se consacrer à son activité professionnelle.

Mots-clés à garder en mémoire : timidité, répulsion, introversion, absence de sentiment, affairisme, matérialisme.

Quel est mon signe de Vénus ? Comment le calculer et le connaître ?

Pour calculer et découvrir votre signe vénusien, il faut connaître votre signe astrologique pour déterminer la position du soleil à l'instant de votre naissance mais également, et c'est là que ça se complique, la position des autres planètes.