Ascendant Capricorne : date et signification par signe

Représenté par une chèvre cornue à queue de poisson, le Capricorne oscille entre terre et eau, réalisme et spiritualité. C'est un signe brave, persévérant, n'attendant pas une conjoncture favorable pour agir. Et pour cause : le Capricorne sait qu'il doit provoquer sa chance. Rien ne lui sera offert sur un plateau et c'est à sa seule pugnacité qu'il devra sa réussite. En ascendant, le Capricorne dote les signes d'une belle détermination. L'idée du mérite lui est chère, il pourrait s'exclamer "Aide-toi, le ciel t'aidera".

Ascendant Capricorne : date et signification par signe
© Scott Betts/123RF

Ascendant Capricorne : son influence sur les autres signes astrologiques

En analogie avec la maison X, liée à la réussite sociale et professionnelle, le Capricorne est un ambitieux réaliste dont la volonté de parvenir cache parfois un intense sentiment de solitude. Introspectif et pragmatique, l'ascendant Capricorne contient les emportements des signes de feu et les invite à réprimer leurs instincts. Cela les rend plus enclins à mesurer leurs chances de succès avant de se lancer bille en tête dans un projet. L'ascendant Capricorne exalte la part rationnelle de la Vierge, flattant son caractère travailleur, méthodique et analytique, sans lui ouvrir de perspectives réellement nouvelles. Allié aux signes d'Air, l'ascendant Capricorne se révèle être d'une grande utilité : il amène les Gémeaux et la Balance à voir plus loin que l'instant présent. Moins spontanés, ces signes gagnent en capacité d'anticipation. Le Verseau apprend quant à lui à concrétiser ses projets, même s'il perd avec cet ascendant un peu de sa fantaisie.

L'influence de l'ascendant Capricorne en amour

L'ascendant Capricorne se marie admirablement avec les natures inconstantes et frivoles telles que la Balance, le Sagittaire ou les Gémeaux. Il les incite à voir au-delà des satisfactions immédiates en leur transmettant le goût de l'effort et de la construction. Introverti et parfois même froid, l'ascendant Capricorne n'est pas de très bon augure pour les signes d'eau. Alors que le Poissons et le Cancer ont besoin d'un moteur pour s'aventurer hors de leurs eaux protectrices, l'ascendant Capricorne les enferme dans leur prudence. Le Scorpion plonge sous son influence dans le pessimisme et la méfiance. L'ascendant Capricorne est en revanche très bénéfique pour le Lion ; il lui enseigne l'humilité et l'idée, nouvelle pour lui, qu'un trône n'est pas un legs mais un prêt et qu'un cœur n'est jamais acquis…

Profil psychologique : avantages et inconvénients de l'ascendant Capricorne

Le Capricorne est un signe vertueux et résolu qui n'attend rien des autres mais tout de lui-même. Profond et concentré, il tend vers un objectif qu'il ne perd jamais de vue. En cela son ascendant donne une leçon de persévérance aux autres signes. Mais la montagne est bien âpre à gravir pour cette petite chèvre solitaire qui se laisse parfois aller au pessimisme et au découragement. L'ascendant Capricorne peut ainsi rendre amers certains signes qui estiment qu'après avoir tant donné, ils ne méritaient pas de recevoir si peu.