Comment faire l'amour pour la première fois ?

Malgré le fait que le sexe semble omniprésent dans notre culture, depuis la libéralisation des mœurs dans les années 1970, faire l'amour pour la première fois suscite toujours des angoisses et des questions. Quelques conseils pour faire de cette étape fondamentale dans la vie d'une femme un moment agréable.

Comment faire l'amour pour la première fois ?
© 123RF/Dmitrii Kotin

L'appréhension de faire l'amour la première fois

Il est normal d'avoir peur de faire l'amour pour la première fois : c'est un moment essentiel dans la vie sexuelle d'une femme. Cependant, essentiel ne veut pas dire urgent ! En effet, il faut se sentir prête pour faire l'amour, et ne pas avoir l'impression d'y être obligée pour répondre à la pression des copines ou du petit ami. D'ailleurs, il est conseillé, avant de se lancer, de faire une première visite chez un gynécologue : outre la question de la contraception, il peut donner des conseils utiles pour la première fois, en toute confidentialité.

Comment faire l'amour pour la première fois sereinement

Une fois que la jeune fille se sent prête, il faut que son partenaire soit attentif et patient. Les préliminaires, surtout la première fois, sont indispensables pour que tout se passe bien, pour que la jeune fille se détende et soit assez lubrifiée pour accueillir le pénis de son partenaire. Pas la peine de tenter de reproduire les positions du kamasutra la première fois : il est recommandé d'adopter la position du missionnaire (la jeune fille allongée sur le dos, son partenaire au-dessus d'elle), qui permet à l'homme d'adapter la cadence en fonction de ce que la jeune fille lui dit. Lorsqu'une femme fait l'amour pour la première fois, cela entraîne en général la déchirure de son hymen. Cependant, les saignements peuvent être limités, si la jeune fille a déjà utilisé des tampons ou pratiqué des sports ayant entraîné la rupture prématurée de l'hymen. Evidemment, il est indispensable d'utiliser un contraceptif même pour le premier rapport sexuel.