Célibataire

Célibataire : la nouvelle norme ?

On assiste aujourd'hui à une explosion de sites consacrés aux célibataires - notamment pour qu'ils ne le restent plus ! - et les responsables du marketing se sont engouffrés dans ce nouveau marché... Le couple est-il une valeur dépassée et le célibat, la nouvelle norme ?

Qui sont les célibataires aujourd'hui ?

Il n'y a jamais eu autant de célibataires en France : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les jeunes célibataires choisissent de l'être : ils quittent la maison familiale pour faire leurs études, occuper leur premier emploi, et ne sont pas forcément déjà en couples. Entre 30 et 50 ans, le célibat est souvent la conséquence d'une rupture - séparations et divorces sont en hausse et de nouveaux couples ne se reforment pas immédiatement. Enfin, pour les plus de 50 ans, l'allongement de la durée de la vie est la principale explication de l'augmentation du nombre de personnes seules. Est-ce que le couple est voué à disparaître, alors ?

Célibataire et fière de l'être !

Il est vrai que la pression sociale sur les célibataires s'est sans doute amenuisée au cours de ces dernières décennies, en raison des évolutions du modèle familial traditionnel. Désormais, les individus ne se sentent plus obligés d'être en couple pour se sentir complets. Cependant, ne nous voilons pas la face, et le boom des sites de rencontres le prouve : la plupart des célibataires aimeraient que cette phase ne soit que provisoire et trouver l'âme soeur ! Alors, si vous êtes célibataire et que vous avez croisé un bel éphèbe dans la rue, allez voir sur Happn s'il n'y est pas : on ne sait jamais...

Actualités

Dossiers

    Suis-je en burn out amoureux ? Les 5 symptômes

    Le burn out, c'est l'épuisement professionnel. Le burn out amoureux, c'est l'épuisement amoureux (merci la logique). Que l'on soit célibataire ou en couple, il se peut que l'amour ne soit plus une partie de plaisir. Trop d'attente, de recherches, d'espoir, de concessions, de chagrins... On est lasse. Mais comment distinguer un simple ras-le-bol d'un burn out amoureux ? Réponses.

      Chloé, 29 ans : "J'ai été amoureuse de mon meilleur ami gay pendant 6 ans"

      Lorsque Chloé est tombée sous le charme de Florian, elle n'a pas su tout de suite qu'il était gay. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle a découvert son homosexualité. Une relation impossible qui a duré des années. Elle nous raconte.

      Lilou Macé : "Il faut vivre le célibat comme une libération"

      Quand le célibat débarque et qu'on ne l'avait pas sonné, une seule pensée nous vient : "c'est l'enfer". Et on le vit comme une punition. Pourtant, cette période a du bon, si on décide de la regarder d'un bon œil : elle est là pour nous faire grandir et nous propulser en beauté vers la relation suivante ! Echange avec Lilou Macé, auteure de "Je suis célibataire et ça me plaît", qui nous dévoile de précieux conseils pour tirer le meilleur de cette période.

        Comment être certaine de passer un bon dimanche, même célibataire

        Solitude, temps gris, coups de blues, remises en question existentielles… Avec les conseils d'Agnès Abécassis, auteure à succès qui vient de publier "Assortiments de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidien", le dimanche pourrait bien devenir le jour favori des âmes solo. Voyez un peu.

        Exit les pensées toxiques qui m'empêchent de trouver l'amour

        Vous la connaissez cette petite voix qui vous dévalorise et vous liste à longueur de temps les raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas l'amour ? Nous l'avons rencontrée (c'est une sœur de la nôtre) et nous vous dévoilons ses phrases préférées, à chasser d'urgence !

          4 clichés (qui nous agacent) sur la célibataire

          Vous êtes célibataire et lasse d'entendre que vous êtes (au choix) : trop exigeante, effrayante pour un homme, trop indépendante ou encore dévoreuse de conquêtes ? On revient sur les clichés qui tournent autour des solos et on vous donne nos conseils pour faire taire les mauvaises langues.

            La méditation, une clé pour s’épanouir en amour

            On en cherche des solutions pour se sentir mieux dans son célibat (enfin en sortir) ou pour vivre plus sereinement sa vie de couple. Et si la méditation était une solution ? Nous avons discuté avec Arnaud Riou, coach, formateur et auteur, qui vient de sortir aux éditions Solar "Calme, mon carnet de méditation".

            Bridget Jones : les bonnes raisons d'adopter un Toy Boy

            A l'instar de Bridget Jones, notre célèbre célibataire londonienne de retour chez les libraires avec "Folle de Lui" en poche, vous avez bien envie d'une aventure avec un Toy Boy ? Voici les bonnes raisons d'en adopter un.

            Maïa Mazaurette : "On peut s'épanouir autrement que dans un couple !"

            Maïa Mazaurette publie ce début janvier "L’art du célibat" aux éditions Jungle. Un guide aux airs humoristiques, mais qui tient à faire passer un message très sérieux : l’amour n’est ni obligatoire, ni nécessaire à une vie riche et épanouie. Rencontre.