Célibataire : le masterdating peut vous aider à en finir avec les échecs amoureux

Le masterdating est une tendance adoptée par les célibataires (surtout les femmes). Pour notre psychopraticienne "c'est une très bonne préparation à une vraie rencontre".

Célibataire : le masterdating peut vous aider à en finir avec les échecs amoureux
© 123rf-razyph

Célibataire ? Vous en avez assez des échecs amoureux à répétition et d'enchaîner les "dates" ratées ? Et si vous adoptiez le masterdating ? "C'est une très bonne préparation à une vraie rencontre" confirme d'emblée Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.

C'est quoi le masterdating ?

De l'anglais "master" (se masturber) et "dating" (sortir avec quelqu'un), cette nouvelle tendance en vogue sur les réseaux sociaux et notamment TikTok consiste à faire de soi sa priorité. L'accent est donc mis sur la solitude comme clé du bonheur ! "Cette tendance est un dérivé du mouvement de "s'épouser soi-même" qui a émergé il y a quelques années. Le masterdating est en réaction aux injonctions sociales et propose de renouer avec un célibat assumé", décrypte Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.

"On arrête de chercher à l'extérieur ce qui pourrait contribuer à notre bonheur"

Avant d'ajouter : "C'est un retour sur soi-même pour être heureuse. On arrête donc de chercher à l'extérieur ce qui pourrait contribuer à notre bonheur."

Quels bienfaits ?

Le masterdating est intéressant "surtout si on a tendance à répéter les mêmes schémas ou si on est en burn-out de la rencontre".

Retrouver la sérénité. "En étant bien seule, on se déprogramme, on se déleste des croyances limitantes et de tout ce qui nous encombre. Ce retour à soi peut apporter beaucoup de bonheur, de l'apaisement et moins de stress".

Faire le point sur ses envies. "Dans la quête de la rencontre, on peut parfois s'oublier", rappelle la psychopraticienne. Le masterdating est l'occasion de faire le point sur son célibat et de réfléchir à ce que l'on souhaite pour la suite.

► Oublier ses ex. "Cela peut aussi permettre de faire le deuil de ses relations passées."

► Retirer son masque. Une fois adopté, le masterdating permet une certaine authenticité en se reconnectant à soi. "On arrête d'être dans le faux, d'adopter un masque social" ajoute Géraldyne Prévot-Gigant.

Et si on a peur de trop réfléchir ?

"La rencontre avec soi peut être difficile car certaines personnes ne s'aiment pas. Mais cette crainte passée, on découvre une forme de bien-être avec soi. Ce n'est pas toujours la présence de l'autre qui nous fait nous sentir bien" précise la professionnelle. Pour se lancer, on peut se donner "un temps limité ou effectuer un engagement avec une lettre à soi-même par exemple".

Les pièges à éviter si on veut tester

Le risque du masterdating est sans doute d'y prendre goût. "Le danger, c'est l'auto-suffisance dans une société déjà très individualisée et donc de se renfermer sur soi-même", remarque Géraldyne Prévot-Gigant. "A long terme, les célibataires risquent de tourner en rond. Il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres d'interaction. Mais pendant un temps le masterdating a ses avantages. Plus on est dans une relation apaisée avec soi, plus on a des relations paisibles avec les autres" conclut la professionnelle.

Merci à Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et autrice. Son dernier ouvrage : " Les femmes et l'amour, comment bien vivre l'amour à l'heure du dating, du ghosting et du zapping ", Ed Leduc.