Cette pratique ringarde fait son grand retour et elle pourrait bien mettre fin à votre célibat

Tinder, Instagram, soirées entre amis... Vous avez tout essayé, mais rien n'y fait ? Et s'il suffisait de revenir aux pratiques d'antan pour trouver l'amour ?

Cette pratique ringarde fait son grand retour et elle pourrait bien mettre fin à votre célibat
© Katie Salerno / Pexels

Un swipe à gauche, un swipe à droite, les applications de rencontre perdent peu à peu leurs utilisateurs, fatigués de chercher en vain l'étincelle tant espérée. Quelle phrase d'accroche utiliser pour attirer l'attention ? À quel moment répondre à ses messages ? Et si, finalement, vous étiez en train de perdre votre temps ? Tant de questions placent désormais les sites de rencontres en queue de peloton. Les célibataires rêvent aujourd'hui d'une entrevue inopinée et tirent un trait sur les discours de séduction bien formatés. Mais, à quand ce face-à-face imprévu ? On ne vous l'apprend pas, la patience est souvent mise à rude épreuve.

Dans cette quête laborieuse de l'amour, une bonne vieille méthode fait son grand retour. Longtemps considérée comme désuète, elle remporte aujourd'hui un franc succès et nombreux sont les célibataires se prêtant au jeu. Et pour cause, selon un récent rapport, le concept aurait connu une croissance de 63% par rapport aux chiffres de 2022. Une évolution plus que parlante. Mais alors, de quoi parle-t-on ? Ce mode de rencontre emblématique consiste à laisser tomber les écrans au profit d'un premier échange en face-à-face. Maria Avgitidis, entremetteuse et experte en rencontres, confie : "Nous devons recommencer à sortir ensemble comme si nous étions en 1988." Vous l'aurez compris, la pratique du speed dating fait son come-back. "Nos événements sont comme la zone anti-swipe des rencontres. Au lieu d'un rapide coup d'œil et d'un tapotement à gauche ou à droite, nous nous plongeons dans l'art de vraiment nous voir ", explique le créateur de Tantra Speed Date. "Notre objectif est de faciliter des interactions authentiques et ciblées qui durent plus qu'un clic, mais toujours moins de trois minutes, afin de pouvoir discuter avec une vingtaine de célibataires en une soirée." 

À savoir que le concept diffère quelque peu aujourd'hui. S'il s'agissait auparavant d'étaler son CV en 5 minutes chrono, tout en espérant se démarquer de ses concurrentes, le speed dating de 2024 se veut plus ludique. Une organisatrice raconte : "Ce que beaucoup de gens considéraient comme un dernier recours devient désormais une soirée amusante lors de laquelle on rencontre de nouvelles personnes. Beaucoup de nos participants ont fait remarquer à quel point il était agréable de se connecter en personne avec certains matchs potentiels plutôt que via une application." De plus, l'événement n'est plus strictement réservé aux célibataires en quête de l'âme sœur, il s'agit davantage de nouer n'importe quel type de connexion, romantique ou amicale. Enfin, les speed dating sont souvent orchestrés autour de thèmes précis comme des soirées karaoké, jeux de société ou promenades en plein air.