Comment faire l'amour la première fois ? Guide pour débutants

Faire l'amour pour la première fois suscite toujours des craintes et des questions. Comment être sûr(e) de son partenaire ? Comment prendre du plaisir ? Existe-t-il une position idéale pour le grand saut ? Nos conseils pour faire de cette étape fondamentale un moment agréable.

Comment faire l'amour la première fois ? Guide pour débutants
© 123RF/Dmitrii Kotin

La première fois est une étape majeure dans la vie d'une femme. Les craintes sont nombreuses : peur d'avoir mal, de se mettre nue devant un homme, de ne pas savoir s'y prendre. Cette fameuse première fois peut générer des angoisses. Elle n'est pas toujours une source de plaisir incroyable tant le stress prend le dessus. Les premières fois décevantes sont l'occasion de faire mieux après, de mieux découvrir son partenaire, d'oser des positions qui nous plaisent… Nos conseils pour que cette première fois se déroule au mieux ! 

L'importance de la première fois

Il est normal d'avoir peur de faire l'amour pour la première fois : c'est un moment essentiel dans la vie sexuelle d'une femme. Cependant, essentiel ne veut pas dire urgent ! En effet, il faut se sentir prête pour faire l'amour, et ne pas avoir l'impression d'y être obligée pour répondre à la pression des copines ou du petit ami, tout ça parce qu'on se sent dans la position de la retardataire ! Il n'y a pas d'âge, il y a seulement un bon moment : le sien. On ne vit qu'une fois sa première fois et on en garde un souvenir à vie. C'est pour cela qu'il est important de ne pas se précipiter, d'en avoir réellement envie et de se lancer avec un partenaire de confiance

Il est conseillé, avant de se lancer, de faire une première visite chez un gynécologue afin d'aborder la question de la contraception. Mais attention, les méthodes contraceptives protègent d'une grossesse non désirée, mais ne protègent pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), il faut donc utiliser un préservatif ou, autre conseil, faire des tests de dépistage avant le grand saut ! Et non, le préservatif n'atténue pas le plaisir des deux partenaires, rassurez-vous.

Désir et préliminaires

Les préliminaires sont importants, et d'autant plus la première fois ! Ils préparent les corps à l'acte sexuel et à la pénétration. Sous l'effet des caresses, l'excitation grimpe, l'homme a une érection et la femme lubrifie. Au-delà de cette fonction physiologique, les préliminaires ont aussi pour rôle de vous mettre en confiance et de vous détendre.  

Concentrez-vous sur les zones érogènes de votre partenaire. Commencez par caresser ses mamelons, son torse, son dos, sa nuque… sans forcément foncer tout de suite sur ses parties génitales ! Il est également important que votre partenaire stimule vos zones érogènes à vous afin que vous lâchiez prise et que vous preniez du plaisir. Prenez votre temps tous les deux et touchez-vous dans des positions qui vous mettent à l'aise : allongés, assis, en cuillère… Cette introduction est primordiale à votre première fois. 

Conseils pour bien faire l'amour

Pour bien réussir sa première fois et prendre du plaisir avec votre partenaire, voici des conseils :

  • Optez pour une ambiance qui vous apaise et vous rassure ! Le lieu de votre première fois n'est pas à choisir au hasard. S'y sentir bien est un véritable plus. 
  • Ne cherchez pas à reproduire toutes les positions du Kamasutra la première fois. Un bon conseil : dirigez-vous vers la position du missionnaire (la jeune fille allongée sur le dos, son partenaire au-dessus d'elle), car elle est la plus accessible et la plus confortable : les deux partenaires se voient et peuvent se guider. Ainsi, ils accèdent plus aisément au plaisir.
  • Restez attentifs l'un à l'autre. Il est essentiel d'observer les réactions de son partenaire afin de voir ce qu'il aime ou n'aime pas. 
  • N'imaginez pas qu'il faut effectuer certaines pratiques sexuelles obligatoirement. Pour apprécier un rapport sexuel, il est recommandé d'écouter ses envies et ses limites, sans jamais se forcer ! La première fois, par exemple, vous ne devez pas pratiquer la fellation si le sexe oral ne vous attire pas.

Atteindre l'orgasme

Il n'est pas toujours évident pour les partenaires de jouir la première fois, puisqu'ils sont en phase de découverte et que leurs corps ont besoin de temps pour se connaître et s'apprivoiser. Leurs vies sexuelles débutent à peine. Alors pas de panique !  L'important est d'abord de se connecter au plaisir, de se caresser, de se regarder… Ne penser qu'à l'orgasme est le meilleur moyen de ne pas en avoir ! Concentrez-vous sur l'instant présent, sans chercher à favoriser une position plutôt qu'une autre ! L'essentiel étant de profiter de cette nouvelle fusion amoureuse et sexuelle. La jouissance viendra alors spontanément, cette fois ou la prochaine. 

Les erreurs à éviter

Certaines erreurs sont à éviter la première fois. Voici nos conseils :

  • Ne zappez pas les préliminaires et ne vous précipitez pas.
  • Ne pratiquez pas une pénétration rapide et brutale, au risque de vous faire mal.
  • N'oubliez pas de vous protéger : quand on prend des risques, on prend moins de plaisir.
  • Ne vous forcez jamais à réaliser une pratique qui ne vous fait pas envie.
  • Ne tentez pas des positions farfelues et acrobatiques, qui demandent beaucoup de concentration et déconnectent de l'instant présent.
  • Ne négligez pas la tendresse et la douceur.

Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?

Il n'existe aucune contre-indication médicale à faire l'amour pendant ses règles. Il faut savoir que le sang menstruel est un excellent lubrifiant ! Néanmoins, certains couples ne sont pas à l'aise et préfèrent s'abstenir durant cette période. En tout cas, si vous et votre partenaire êtes d'accord et avez envie de faire l'amour en période de menstruations, vous pouvez ! Le plaisir sera au rendez-vous, les règles n'y changent rien, et toutes les positions sont les bienvenues. 

Attention, cependant : le risque de contracter une hépatite ou le sida est trois à cinq fois supérieur pendant les règles. Le sang peut en effet favoriser la transmission de l'infection. Il est donc essentiel de se protéger avec un préservatif afin d'éviter tout contact avec le sang lorsque l'on ne connait pas l'état de santé de son partenaire. Le sexe oral est également dans ce cas à proscrire. Et on peut quand même tomber enceinte !

Comment faire l'amour la première fois ? Guide pour débutants
Comment faire l'amour la première fois ? Guide pour débutants

Sommaire L'importance de la première fois Désir et préliminaires Conseils pour bien faire l'amour Atteindre l'orgasme Erreurs à éviter L'amour pendant les règles ? La première fois est une étape majeure...

Autour du même sujet