Il y a 4 signes typiques pour reconnaître un homme amoureux : voici comment les repérer
Le psychanalyste Christian Richomme nous les révèle.
Dans sa thèse "L'enfance des sentiments", le sociologue Kévin Diter met en lumière un apprentissage genré des émotions : dès le plus jeune âge, l'amour et l'expression des sentiments sont souvent perçus comme des attributs féminins. Résultat ? De nombreux hommes grandissent avec une pudeur affective qui les empêche de dire clairement ce qu'ils ressentent. En attendant une redéfinition plus libre de la masculinité, nous avons demandé au psychanalyste Christian Richomme de nous éclairer sur ces signes subtils qui peuvent montrer qu'un homme est amoureux.
- Il recherche le contact visuel et physique : Un homme amoureux a tendance à rechercher un contact visuel régulier et prolongé, "signe d'une connexion émotionnelle profonde". La dilatation des pupilles serait d'ailleurs un signe d'attirance, selon les recherches en neurosciences affectives. Le langage corporel est également révélateur, parfois même plus que les mots: "L'orientation de son corps vers vous, le sourire sincère lorsqu'il vous voit… Autant de signaux qu'un homme ne peut pas toujours contrôler et qui trahissent ses sentiments".
- Il vous accorde toute son attention : Christian Richomme l'affirme, l'attention est le reflet de l'investissement émotionnel. Ainsi, un homme amoureux fera preuve d'une curiosité naturelle à votre égard, s'intéressant à votre vécu et retenant les petits détails que vous lui confiez. "Freud parlait du processus de cathexis, cette énergie psychique investie dans une personne qui occupe notre esprit". Cet intérêt n'est pas seulement intellectuel : il se traduit aussi par une grande disponibilité et une volonté d'être activement là pour l'autre. "Même un homme débordé trouvera du temps pour celui ou celle qui fait battre son cœur. Ce n'est pas un sacrifice mais une manifestation naturelle de l'amour : le désir de se rapprocher et d'être présent."
- Il vous inclut dans sa vie : Lorsqu'on est amoureux, on a envie de découvrir l'univers de l'être aimé mais également de l'intégrer dans le nôtre. S'il vous partage ses passions, vous présente à ses proches ou vous parle de son passé, il y a fort à parier que vous comptez beaucoup pour lui ! "Cela montre une démarche d'intégration dans son cadre identitaire. Il ne s'agit plus d'un flirt léger, mais d'une place qu'il vous attribue dans sa vie" explique Christian Richomme. De même, l'évocation de projets à deux, même hypothétiques, montre un véritable attachement "Il construit inconsciemment un futur où vous êtes présent.e. En psychanalyse, on parle d'investissement narcissique positif : l'autre devient une extension de soi dans la projection d'un avenir commun."
- Il se montre vulnérable : Nombreux sont les hommes à taire leurs insécurités par peur de ne pas correspondre aux attentes de la virilité. L'idée de devoir se montrer fort et courageux en toute circonstance est encore tenace ! Accepter de dévoiler sa part de fragilité malgré ces injonctions est ainsi une vraie marque de confiance, indique Christian Richomme. "Un homme amoureux laissera tomber certaines barrières émotionnelles. Il partagera ses doutes, ses angoisses, ses joies. Cela peut sembler anodin, mais dans une société où la masculinité est souvent associée à la retenue émotionnelle, cette ouverture est un signe majeur d'attachement sincère."
Rappelons toutefois que l'amour reste un sentiment mystérieux qui ne répond à aucune logique. Même si ces signes sont réunis, ils ne sont pas la garantie d'un attachement amoureux. Pour mettre fin aux interrogations qui vous habitent, rien ne remplace une conversation à cœur ouvert !