Le détail qui fait la différence dans un démaquillant pour peaux matures selon une dermato

Trouver un démaquillant doux et efficace peut être une tâche difficile, surtout lorsque la peau fait face à des changements liés à l'âge. Voici les conseils d'une dermatologue pour trouver la perle rare.

Le détail qui fait la différence dans un démaquillant pour peaux matures selon une dermato
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Le démaquillage est une étape cruciale, voire indispensable, de la routine beauté du soir. Elle permet de débarrasser la peau du makeup, mais aussi des impuretés et des radicaux libres accumulés durant la journée sur le minois. C’est pourquoi bien choisir le produit que l’on utilise est extrêmement important. Cela va de soi : on le veut doux pour les yeux et la peau, et rudement efficace pour libérer l’épiderme du maquillage. Mais selon les étapes de la vie, les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes. "Quand la peau devient mature, elle produit moins de sébum. Elle devient donc plus sensible. D'autres facteurs entrent aussi en jeu : la ménopause, l'exposition au soleil ou encore le tabac", explique le Dr Baspeyras, dermatologue et porte-parole de la Société Française de Dermatologie.

Afin de se tourner vers la bonne option pour chouchouter son minois après une longue journée, la professionnelle conseille de choisir un certain type de produit, particulièrement en cas de maquillage waterproof. "Le film hydrolipidique capte les salissures au fil de la journée. Pour bien le nettoyer, il faut un produit à la fois aqueux et huileux", continue-t-elle. Ainsi, une huile ou un baume démaquillant sont à privilégier. On retrouve généralement dedans des actifs tels que l’acide hyaluronique, des céramides, des lipides et même de la niacinamide afin d’apaiser la peau et de la laver en douceur. C’est d’ailleurs le maître-mot de la dermatologue qui possède une règle d’or à suivre absolument : "Le meilleur démaquillant, c’est celui qui ne tire pas la peau." Et d’ajouter : "Si vous êtes obligée de vous jeter sur une crème après, c’est qu’il y a un souci." Elle recommande alors d’essayer un produit deux ou trois soirs, si on ressent un quelconque inconfort, on arrête et on change de référence. Rien ne sert de se décaper le visage, au risque de l’abîmer et de passer plusieurs semaines à essayer de réparer la barrière cutanée. "Avec la peau mature, le critère numéro un que l’on recherche, c’est la tolérance et la douceur", martèle le Dr Baspeyras.

En cas de makeup assez prononcé, la dermatologue conseille de procéder à un double nettoyage (un premier avec un produit huileux, puis un second avec un nettoyant doux). Le petit plus ? "Moi j'aime bien terminer avec un petit peu d'eau thermale et tamponner la peau d'une manière générale. Il y a les lotions florales aussi qui sont intéressantes, l'eau de rose en particulier est très agréable."

En revanche, s’il y a une chose à bannir de nos étagères beauté, ce sont les lingettes démaquillantes : "Ca décape la peau, c’est agressif, et ça nettoie mal", assure-t-elle. Parole de pro de la peau !