Utilisé depuis le 18e siècle, cet ingrédient est le plus efficace pour hydrater la peau d'après les dermatologues

Approuvé par les professionnels de la peau, cet ingrédient n'a pas son pareil pour hydrater l'épiderme. Zoom sur un actif dont on ne parle pas assez, pourtant utilisé depuis des siècles.

Utilisé depuis le 18e siècle, cet ingrédient est le plus efficace pour hydrater la peau d'après les dermatologues

Sans même le savoir, vous l'utilisez sans doute déjà depuis des années. Cet actif présent dans de nombreuses crèmes n'a pas son pareil pour hydrater la peau. Et pour cause : il fait partie de la famille des humectants ! Quésaco ? Il s'agit d'ingrédients clés dans les produits puisqu'ils permettent d'attirer l'eau et de la retenir là où notre minois en a le plus besoin : la partie externe de l'épiderme. "En captant l'eau de l'environnement ou des couches plus profondes de la peau, ils aident à maintenir une hydratation optimale, ce qui est essentiel pour avoir une peau douce, souple et élastique", écrit le Dr Chahinez Filali dans son ouvrage "My Skincare Code".

Selon plusieurs sources, la glycérine est utilisée depuis le 18e siècle déjà. Si on la retrouve d'abord dans la composition des médicaments, elle se fait rapidement une place de choix dans les formules des produits de beauté : d'abord dans les savons, puis dans les crèmes et soins pour le visage grâce à ses vertus hydratantes. "La glycérine, aussi appelée glycérol, est un composé naturel présent dans les graisses animales et végétales", explique le Dr Sophie Momen, dermatologue à la version américaine de Vogue. "Cependant, précise-t-elle, la plupart des glycérines cosmétiques sont d'origine végétale." En plus d'hydrater la peau en profondeur en y attirant et en y retenant l'eau pour une longue durée, elle améliore l'élasticité de l'épiderme. Elle lisse la texture irrégulière, soulage la sécheresse et favorise la cicatrisation cutanée. Une fois appliquée, elle laisse même un léger film protecteur qui procure une sensation de douceur et de souplesse.

Bref, une véritable pépite à laquelle on ne fait plus attention tant elle est utilisée dans les produits de beauté, sans être mise en avant par rapport à son cousin : le très connu acide hyaluronique. Pourtant, "la glycérine est un choix polyvalent et sûr qui offre des résultats tout aussi, voire plus efficaces pour une hydratation en profondeur", écrit le Dr Filali. Afin de profiter pleinement des bienfaits de la glycérine, il faut cependant respecter certaines conditions. La première ? Ne pas dépasser une concentration de 10%, puisqu'elle perd alors ses propriétés hydratantes et favorise, au contraire, la perte en eau.

Enfin, le Dr Chahinez Filali recommande dans son livre de combiner la glycérine à un agent occlusif ou un émollient (vaseline, céramides, huile de squalane, cire d'abeille…) qui "scellent cette eau dans la peau et renforcent la barrière cutanée."