
"Il raffermit la peau" : c'est l'actif anti-âge que les pros recommandent en ce moment
Diminution des rides et des ridules, boost de la production de collagène et d'élastine… Cet actif anti-âge possède de nombreux bénéfices. Encore méconnu, il pourrait bien devenir la superstar de nos cosmétiques. Zoom.
Sur le marché des cosmétiques anti-âge, les innovations et les actifs ne manquent pas. De l'acide hyaluronique au collagène en passant par le rétinol ou le bakuchiol, il n'y a que l'embarras du choix. Mais un autre ingrédient, un peu moins connu, commence pourtant à faire parler de lui. On le trouve déjà dans de nombreuses formules, mais aussi dans les baumes à lèvres et sous forme de compléments alimentaires. A lui seul, il permet de stimuler la production de collagène, d'améliorer l'hydratation de la peau, et de la protéger contre les radiaux libres, mais aussi renforcer la barrière cutanée. Plutôt pas mal, non ?
Totalement naturel, cet actif déjà présent dans la peau contribue également à améliorer sa fermeté et sa texture. Sans le savoir, vous l'utilisez peut-être même déjà au quotidien. "Les peptides sont des molécules constituées de 2 à 50 acides aminés. Ils constituent les éléments de base des protéines (collagène, élastine, kératine...). Leur faible poids moléculaire leur permet de pénétrer les couches de la peau pour exercer des fonctions spécifiques", explique Stéphanie Soulé, docteure en Sciences de la Vie et de la Santé chez Typology. Appliqués sur la peau, les peptides agissent comme des messagers en envoyant des signaux aux cellules cutanées pour leur dire de produire davantage de collagène ou d'élastine.
Si l'on ne parle pas autant des peptides que d'autres actifs anti-âge, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont difficiles à comprendre. En effet, ils se divisent en quatre catégories où chacun possède des propriétés particulières. En premier, il y a ceux que l'on appelle les peptides signal : très utilisés dans les soins anti-rides, c'est eux qui permettent notamment de stimuler la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique. Les peptides transporteurs, "facilitent l'acheminement d'oligo-éléments (cuivre, manganèse, fer) vers les cellules cutanées, facilitant les réactions nécessaires à la réparation et à la régénération de la peau", continue Stéphanie Soulé. De leur côté, les peptides inhibiteurs d'enzymes vont bloquer l'action de certaines enzymes responsables de la dégradation du collagène par exemple, ralentissant alors les signes visibles du vieillissement. Enfin, les neuropeptides bloquent la libération de substances chimiques provoquant la contraction musculaire. Parmi eux, on peut citer l'argireline qui relaxe les muscles faciaux responsables des rides d'expressions, comme le ferait le botox.
Le bon côté des peptides ? Ils conviennent même aux épidermes les plus sensibles. Dans son livre "My Skincare Code", le Dr Chahinez Filali recommande de les utiliser matin et soir, et d'opter pour des formules qui les combinent avec des céramides, des antioxydants ou des exfoliants "tels que les AHA et les BHA, qui aident à accélérer le renouvellement cellulaire et à lutter contre les signes du vieillissement." Veillez également à choisir des produits sans rinçage (crème ou sérum) afin de permettre une meilleure pénétration des peptides.
Mais comment expliquer l'engouement soudain de l'industrie cosmétique pour les peptides ? Dernièrement, ils font l'objet de plus en plus de recherches scientifiques afin de mieux comprendre leur mécanisme. "Les études sur leur efficacité, leur stabilité et leur tolérance se multiplient, renforçant leur légitimité dans les formulations", assure le Dr Soulé. Elle tient cependant à préciser : "dans le domaine des soins "anti-âge", leur efficacité globale fait encore l'objet d'études cliniques complémentaires. Certains peptides montrent des résultats intéressants sur la fermeté, l'hydratation ou la réduction des rides, mais ils ne disposent pas encore d'un niveau de preuve scientifique aussi solide que d'autres actifs bien établis."