Voici les 3 ingrédients cosmétiques que les pré-ados et adolescentes devraient éviter selon les pros

Alors que de plus en plus d'adolescentes s'achètent des cosmétiques pour adultes, les professionnels alertent sur l'utilisation de certains produits inappropriés. Voici les 3 principaux ingrédients à éviter.

Voici les 3 ingrédients cosmétiques que les pré-ados et adolescentes devraient éviter selon les pros
© Unsplash/Mathilde Langevin

Surnommées les "Sephora Kids", des fillettes âgées de 8 à 13 ans ont déjà une routine skincare bien huilée pour recopier leurs influenceuses préférées. Le problème ? La peau des adolescents est fragile et les produits populaires sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément adaptés à leur épiderme.

Les ingrédients à ne pas appliquer sur la peau des ados

Il y a trois ingrédients en particulier que Melody Ortega, esthéticienne médicale aux États-Unis, déconseille aux pré-ados et aux adolescents et il s'agit des rétinols, des acides (AHA, BHA, etc.) et des peptides. À la place, ce groupe d'âge devrait se contenter d'une routine assez simple. L'experte leur recommande d'utiliser "un nettoyant doux qui a peut-être un peu de mousse, mais pas trop d'alcool ou de sulfates parce que cela peut sécher" avant de poursuivre "ce que ce nettoyant doux va faire, c'est équilibrer le pH de leur peau afin qu'elle ne soit pas trop sèche ou trop grasse, et qu'ils aient juste besoin d'un produit hydratant et d'un FPS pour protéger leur peau.".

ado-soin-peau
© Anna Nekrashevich / Pexels

Quelles sont les conséquences ?

Appliquer des actifs non adaptés sur une peau adolescente peut avoir de nombreux effets indésirables. Le premier étant qu'ils accélèrent le processus d'exfoliation et la production de collagène, dont l'épiderme a besoin seulement après l'âge de 20 ans. "S'ils commencent à utiliser ces produits quotidiennement, leur peau sera compromise, ce qui signifie qu'ils auront plus de rougeur et de sensibilité." déclare Melody Ortega. Trop agressifs pour leur peau sensible, ces ingrédients vont venir altérer la barrière cutanée qui protège la peau des agressions extérieures. Cette dernière sera alors plus vulnérable face au soleil, qui est responsable des signes du photo vieillissement et des cancers de la peau. En bref, cela n'a rien de bon !