Les patchs pour raffermir la peau sont-ils vraiment efficaces ? Un médecin a tranché

Les patchs pour raffermir la peau sont-ils vraiment efficaces ? Un médecin a tranché

Véritable phénomène TikTok, les patchs pour lisser la peau séduisent de plus en plus de beauty addict. Si certaines les considèrent déjà comme la meilleure alternative au botox, d'autres, plus sceptiques, redoutent son efficacité et les dommages sur le long terme. L'avis du médecin.

Lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux soins miracle pour minimiser le vieillissement cutané, les influenceuses beauté ne sont jamais en reste pour proposer des produits plus révolutionnaires les uns que les autres.  Exit les traditionnelles crèmes anti-âge, la tendance est désormais aux patchs à appliquer directement sur la peau. Pour que la magie opère, laissez-les poser toute la nuit et vous serez dotée d'une peau repulpée et hydratée dès le lendemain. Mais ces produits dits miracles fonctionnent-ils vraiment ?  

Les patchs au collagène, la tendance beauté qui affole les réseaux sociaux

Les patchs raffermissants n'ont jamais été aussi populaires sur les réseaux sociaux. Et pour cause : en février 2024, le hashtag réunit déjà à lui seul plus de 93 mille vues sur TikTok. Pourtant, cette solution anti-âge n'est pas nouvelle et trouverait même ses origines dans les années 1930. À l'époque, les patchs se présentaient comme des solutions rudimentaires, généralement fabriquées chez soi à partir d'ingrédients naturels comme des herbes ou des extraits de plantes. Ce n'est qu'avec le développement de la recherche scientifique que des produits ciblés et adaptés aux besoins de chacun finissent par voir le jour.  Souvent infusés d'actifs comme le collagène, le rétinol, l'acide hyaluronique et autres composants hydratants, ils sont conçus pour être appliqués directement sur le visage, libérant lentement leurs propriétés afin de le tonifier. Si de nombreuses vidéos dévoilent des patchs pénétrant la peau dès la première application, de leur côté, les experts encouragent les utilisatrices à ne pas se laisser abuser par ces " dissolutions magiques ". 

Patchs anti-rides : à quels effets s'attendre sur le long terme ? 

Invitée par le média Dr. Good pour répondre aux questions des internautes, le médecin Cécile Winter, spécialisée dans la chirurgie esthétique et réparatrice au niveau des zones cervico-faciales, s'est empressée de clarifier certains points. Contrairement à ce qui est montré dans les tutoriels de beauté, l'idée que le patch se dissolve presque instantanément au contact de la peau ne serait pas synonyme d'une meilleure absorption, bien au contraire. Les molécules de collagène et d'acide hyaluronique étant plutôt grosses, l'une essentiellement composée de protéines et l'autre de sucre, il serait impossible qu'elles pénètrent les couches les plus fines de l'épiderme (dont les espaces sont inférieurs à un nanomètre). L'effet "glass skin" mis en avant par les vidéos ne tiendrait qu'au fait que les produits utilisés créent une couche transparente sur le visage, donnant l'illusion d'une peau rebondie pendant quelques heures seulement.