Trouver la bonne crème

Le marché des crèmes anti-rides est dynamique. © Olga Lyubkin / Fotolia

Plusieurs types de crèmes anti-rides existent : à base de vitamines A, C ou E, de rétinol, d'acides de fruits... Laquelle choisir ?

"Comme la peau est desséchée en surface, il faut une bonne hydratation, résume le docteur Michel Le Maître. Nous ne sommes pas ici au stade de la prévention. La couche cornée a besoin de lipides, il faut des actifs pour reconstruire le tissu dermique. Pour ça, certains actifs sont connus, comme le rétinol ou le pro-xylane. Ce ne sont pas des choses nouvelles mais leur efficacité a été prouvée."

Vitamine C et rétinol

"Vaste programme que les crèmes !", s'exclame le docteur Thierry Fontaine. "La vitamine C et le rétinol sont des produits actifs. La vitamine A acide ou l'acide glycolique sont actifs mais irritants. Enfin, l'acide hyaluronique n'est que peu actif car ne pénètre pas sur une peau non lésée."




Plusieurs types de crèmes anti-rides existent : à base de vitamines A, C ou E, de rétinol, d'acides de fruits... Laquelle choisir ? "Comme la peau est desséchée en surface, il faut une bonne hydratation, résume le docteur Michel Le Maître. Nous ne sommes pas ici au stade de la prévention. La couche cornée a besoin de lipides, il faut des actifs pour reconstruire le tissu dermique. Pour ça, certains actifs sont connus, comme le rétinol ou le pro-xylane. Ce ne sont pas des choses nouvelles mais leur efficacité a été prouvée." Vitamine C et rétinol "Vaste programme que les crèmes !", s'exclame le docteur Thierry Fontaine. "La vitamine C et le rétinol sont des produits actifs. La vitamine A acide ou l'acide glycolique sont actifs mais irritants. Enfin, l'acide hyaluronique n'est que peu actif car ne pénètre pas sur une peau non lésée."
© Olga Lyubkin / Fotolia