Le déodorant naturel est-il vraiment meilleur pour la santé ? Des événements perturbants remettent tout en question

Si le déodorant naturel a le vent en poupe, certains ont fait l'objet de controverses. L'appellation "naturel" est-elle gage de qualité ? Quels sont les produits les plus sains ? Des scientifiques ont enquêté.

Le déodorant naturel est-il vraiment meilleur pour la santé ? Des événements perturbants remettent tout en question
© milkos / 123RF

Les déodorants naturels ont envahi la beauty sphère ! À bille, en spray, poudre ou crème, ces cosmétiques longuement adulés suscitent désormais quelques interrogations. Pour cause, suite à de nombreuses plaintes d'utilisatrices, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a fait retirer du marché le déodorant de la marque Nuud. Alors qu'il était présenté comme "un anti-odeur totalement naturel", celui-ci aurait entraîné l'apparition de kystes douloureux au niveau des aisselles. Alors, faut-il se fier à l'appellation "naturel" ? Qu'est-ce qu'un bon déodorant ? Réponses. 

En septembre dernier, l'ANSM décide de retirer du marché tous les lots disponibles du déodorant Nuud dans les différents points de vente et chez les distributeurs. Comme le relaye l'établissement public français : "Des utilisateurs de ce déodorant ont fait état d'effets indésirables tels que des kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d'une infection traitée par des antibiotiques. Dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l'arrêt de l'utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits." Le produit, plébiscité pour sa composition "totalement naturelle" et efficace "entre 3 et 7 jours", s'est révélée contre-productif.

L'ANSM explique que la texture grasse du produit "favoriserait l'obstruction des pores" avec un risque de "surinfection microbienne". Nina Botto, dermatologue à l'Univeristé de San Francisco, explique qu'il n'existe aucune définition claire et officielle du terme "naturel". Cela peut autant signifier qu'il est formulé d'ingrédients d'origine végétale ou qu'il ne contient aucun composé d'aluminium. Mais est-ce suffisant pour déterminer l'efficacité et la sécurité d'un déodorant ?

Le débat s'étend aux anti-transpirants. Selon Joe Zagorski, toxicologue, ils sont les seuls, dans cette catégorie, à avoir reçu l'approbation de l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux américaine (FDA). Ces produits seraient la formule la plus efficace malgré les inquiétudes concernant leur composition en aluminium. Ceux-ci seraient également pourvus de parabens et de phtalates, suspectées d'être des perturbateurs endocriniens.

Cependant, Joe Zagorski et Jeannette Graf, dermatologue, soutiennent qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter au sujet de ces parabènes. Même selon l'American Chemical Society, il n'y aurait aucun lien entre les parabènes présents dans les cosmétiques et le cancer du sein. De plus, ces experts précisent qu'un ingrédient d'origine végétale n'est pas toujours sans danger. Certains sont aussi des perturbateurs endocriniens, comme l'huile essentielle de lavande ou l'huile de tea tree. Sans oublier que certains problèmes de peau seraient causés par des parfums naturels et non synthétiques. Voilà qui devrait relancer le débat !