Les probiotiques, nouvel atout beauté ?

Les petites nouvelles de la cosméto font une arrivée remarquée dans les rayons beauté ! Les promesses de ces probiotiques sous forme de crème ? Protéger efficacement notre peau des agressions environnementales et lui rendre tout son éclat. Focus sur cette nouvelle tendance.

Les probiotiques, nouvel atout beauté ?
©  warrengoldswain / 123RF

A quoi servent les probiotiques ? 

Ce sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries, qui - quand ils sont consommés en nombre suffisant - améliorent la santé de l'homme. Nous avons tous en nous des "bonnes bactéries" qui nous protègent au quotidien. Seulement, quand nous prenons un traitement antibiotique oral, notre flore intestinale est agressée. Aussi, en ajoutant un supplément en probiotique à notre corps, on compense ces déséquilibres et on restaure notre organisme.

Comment fonctionne la cosmétique probiotique ?

Tout comme les probiotiques oraux, la probiotique cosméto permet de lutter contre les agressions de l'environnement (soleil, pollution, froid) et combat la sensibilisation de notre derme par les conservateurs présents dans les crèmes de jour.

Aussi, pour offrir plus de protection à la peau, plusieurs marques de beauté (Novexpert, Estée Lauder, Olivier Claire, Nuxe, Avène, La Roche-Posay, et bien d'autres encore...), s'engagent aujourd'hui sur le terrain des probiotiques et proposent des soins qui protègent l'écosystème de la peau. En ajoutant des fractions actives de ces micro-organismes dans leurs crèmes, elles offrent à notre derme un "bouclier protecteur" idéal. La cosmétique probiotique peut s'envisager sous forme de cure, mais aussi en soin quotidien. Il n'y a pas de processus particulier concernant l'application sur le visage... Pour les peaux à problèmes, pas de panique, les crèmes contenants des probiotiques ne sont ni comédogènes, ni allergisantes.

Quels sont les résultats visibles sur la peau ?

Les probiotiques présents dans les soins offrent un bel éclat à la peau, un effet "peau neuve", mais aussi, moins de creusements de rides. En effet, la peau se défendant mieux contre les agressions extérieures, elle ressent moins le besoin de lutter... et se préserve efficacement !

Des probiotiques pour lutter contre les cernes ?

En cas de stress, de fatigue, ou d'exposition à un environnement pollué, certaines substances présentes dans les couches supérieures de l'épiderme entraînent une production de mélanine, notamment autour de l’œil, où la peau est extrêmement fine. Ces accumulations de pigments forment ainsi ce qu'on appelle les cernes. Pour les atténuer, la marque Olivier Claire incorpore des probiotiques pour leur activité anti-cernes dans leur soins.

Des chercheurs sont parvenus à trouver des molécules ayant le même type de structure mais qui parviennent, pour leur part, à bloquer cette production de mélanine. L'intégration de ces molécules dans des soins types contours d’œil assure un effet préventif et immédiat sur les cernes. Les marques bleutées sous les yeux s'estompent et le contour d’œil s'unifie durablement.

Merci à Aurélie Furiga, pharmacienne et docteur en sciences biologiques et médicales. Responsable R&D pour Olivier Claire.

Voir aussi