J'ai testé pour vous... un diagnostic de peau chez Kiehl's

La marque américaine Kiehl's est connue pour ses produits conçus comme des soins pharmaceutiques, mais aussi pour son diagnostic de peau, qui promet à chacun(e) de trouver une routine adaptée à ses besoins. Verdict après être passée entre les mains de leurs experts.

J'ai testé pour vous... un diagnostic de peau chez Kiehl's
© Kiehl's

Kiehl's, branché qualité 

Quand on entre chez Kiehl's, on pousse la porte d'une maison réputée. Parce que la marque est une des favorites des gens stylés, le nom n'est inconnu à personne. Ce qui a fait sa popularité : un packaging simple et efficace, une déco de boutiques à la new-yorkaise inspirée de la pharmacie originelle de 1851, mais surtout des recettes de soin plus que de beauté. Les formules contiennent uniquement des produits d'origine naturelle comme la lavande, la calendula ou la vitamine C. Chez Kiehl's, on mise beaucoup sur le visage. A tel point que la marque propose à ses clients un diagnostic de peau gratuit. On l'a testé pour vous.

Un diagnostic de peau précis

Tout commence par un questionnaire. L'expert Kiehl's me questionne sur mes habitues beauté : quels produits j'utilise, à quelle fréquence, quels résultats j'observe. Puis vient le test en deux étapes. La première consiste à mesurer le taux d'hydratation de ma peau à l'aide d'une sorte de thermomètre. Verdict : je suis sous la barre des 30%. Pas top. Puis l'experte vérifie ma concentration en sébum avec une espèce de buvar. Verdict (bis) : normal sur les joues, un peu trop présente sur le front. C'est ainsi que j'apprends avoir une peau mixte. Le diagnostic se termine sur une liste de mes envies, ou plutôt de mes attentes, où je coche vouloir réhydrater mon épiderme, lui donner de l'éclat, affiner mon grain et atténuer mes cernes.

Une prescription de soin

Pour combler les besoins de ma peau en fonction de son type et afin de mettre un terme à mes petites imperfections, l'expert me prescrit une routine pour le matin et le soir. Au réveil, ce sera un splash d'eau tonique au calendula (connue pour ses propriétés apaisantes), suivi par l'Hydro-Plumping Re-Texturizing Serum afin d'apporter l'hydratation nécessaire. Le rituel se poursuit avec le contour de l’œil à l'huile d'avocat prévu pour hydrater la membrane et atténuer les cernes. Pour finir, une touche du classique de la marque : l'Ultra Facial Cream, réputée pour son confort et son efficacité contre la déshydratation.

Le soir, le démaquillage que l'on me prescrit se fait en deux étapes : un nettoyage avec le Centella Sking-Calming Facial Cleanser, à base d'aloe vera et de camomille, et un nouveau splash d'eau tonique au calendula pour enlever les résidus de produit et/ou de maquillage et préparer la peau aux soins de nuit. Avant d'aller me coucher, je dépose une touche de Powerful-Strength Line-Reducing Eye-Brightening Concentrate autour de mon œil pour agir sur les ridules et les cernes. La dernière étape prend la forme de quelques gouttes de Midnight Recovery Concentrate, élixir magique de la marque, aux huiles essentielles de lavande, squalane et onagre. 

Et les résultats ?

Agréables à utiliser, les produits font rapidement leurs preuves. Quelques jours seulement après les premières applications, le résultat est visible. Les petites peaux qui ont pour habitude de se former sur mon nez à cause de la déshydratation disparaissent, je gagne en rebondi et en éclat sans que la zone T ne graisse et mon contour de l’œil est plus hydraté qu'à l'accoutumée. Je sens ma peau en meilleure santé.

Le produit coup de cœur : l'eau tonique au calendula, avec de vrais pétales de fleurs infusés. Son odeur de thé et sa fraîcheur sont un vrai bonheur.

Le produit qui déçoit : le nettoyant au centella, pas assez efficace contre le maquillage coriace et la pollution d'une grande ville.