J'ai testé les parfums H&M à petit prix de l'été : tenue, odeur, voici le verdict

Pour l'été, le géant suédois a sorti une ligne de parfums et de brumes pour le corps en édition limitée. Que vaut vraiment cette collection ?

J'ai testé les parfums H&M à petit prix de l'été : tenue, odeur, voici le verdict
© H&M Beauty

Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de parfums ! Au mois de mai, afin de célébrer l'été 2025, H&M a lancé une collection de parfums et de produits pour le corps en édition limitée. Des senteurs ultra-gourmandes articulées autour de deux ingrédients : la vanille et la pistache. En sont alors ressorties deux fragrances à la fois envoûtantes et élégantes : Sun-Kissed Caramel et Posh Pistachio. Elles ont été élaborées par des parfumeurs de l'entreprise Firmenich-DSM, connue notamment pour travailler avec de grandes maisons telles que Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne, ou encore Margiela. La cerise sur le gâteau ? Ils sont vendus au prix de 12,99€.

Evidemment, une question se pose alors : est-il possible d'allier une vraie qualité olfactive et un prix mini ? Pour le savoir, j'ai pu mettre la main sur la collection, et la tester. Le premier élément que je remarque : les flacons. Elégants et minimalistes, ils se présentent en petits cylindres avec un capuchon doré. Côté présentation, les produits sont donc validés. Le plus important reste tout de même l'odeur. Etant absolument fan des parfums vanillés, je dois avouer que j'avais de grandes attentes pour le Sun-Kissed Caramel. "Nous avons travaillé la fragrance avec l'idée d'une glace vanille caramel dans un cornet", m'explique Christel Bergoin, parfumeuse chez Firmenich-DSM depuis une dizaine d'années. Et il faut dire que le pari est réussi : on retrouve des notes gaufrées, le côté sucré de la vanille mélangé à de la crème fouettée et du caramel salé. Bref, Sun-Kissed Caramel est gourmand sans être écœurant. Chaque matin, je le vaporise dans mes cheveux. Il tient toute la journée et me vaut beaucoup de compliments. De son côté, Posh Pistachio mêle évidemment de la pistache "mais j'y ai ajouté de la fleur blanche pour sophistiquer le parfum", ajoute la professionnelle. Plus doux, et un poil plus délicat que la première fragrance, j'adore l'utiliser lorsque je sors le soir. Je joue la carte à fond en mettant la brume parfumée pour le corps et la crème pour les mains en complément.

Pour créer ma propre odeur, je procède à ce que l'on appelle le "layering" : c'est-à-dire, le mélange des différentes fragrances afin d'en obtenir une unique. L'avantage avec ces éditions signées H&M ? Elles s'accordent toutes les unes avec les autres. Pratique !

Lors de l'interview avec Christel Bergoin, je pose bien sûr la question : comment l'entreprise a-t-elle réussi à créer des produits de grande qualité, tout en les vendant à un prix dérisoire ? Premier élément de réponse : les parfumeurs travaillent avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour les grandes maisons.  

"Nous avons une palette très large avec de bons ingrédients qui nous permettent de répondre à des demandes comme celle de H&M. Et puis, c'est aussi le travail du parfumeur de faire en sorte qu'il soit le plus qualitatif possible", me raconte-t-elle. Et d'ajouter : "C'est à nous de jouer au mieux avec les quantités pour conserver à la fois la qualité, la créativité, et un prix accessible." Défi relevé avec brio par H&M Beauty qui signe deux parfums de grande qualité, qui tiennent toute la journée et que je porterai tout l'été !