Jean-Michel Duriez lance sa maison de parfum et une boutique éphémère

Ancien parfumeur maison chez Jean Patou et Rochas, Jean-Michel Duriez crée sa maison de parfum. Un univers onirique et enchanteur.

Jean-Michel Duriez lance sa maison de parfum et une boutique éphémère
© Gérard Uféras

"Le parfum est une émotion fluide..." Voilà comment Jean-Michel Duriez décrit le parfum. Pour ses 30 ans de carrière, l'ancien parfumeur de Jean Patou et Rochas s'est offert le plus beau des cadeaux. Celui de lancer sa propre maison. En cette fin d'année, Jean-Michel Duriez Paris prend vie avec un premier opus olfactif joliment nommé "L'Etoile et le Papillon". Une ode à la fusion entre deux êtres. Une fragrance unisexe mêlant avec habileté des essences de rose turque, de l'ylang, du santal de Calédonie, du cèdre texan, du patchouli et des accords de lichen. Une alchimie au sillage élégant et luxueux. 

La toile de Noe Two à la boutique éphémère JMD. © Jean-Michel Duriez Paris

Le lancement de ce tout premier-né s'imbrique à la perfection dans un projet plus global. Amateur d'art et proche d'artistes contemporains, Jean-Michel Duriez a ouvert une boutique éphémère dans la sublime Galerie Vivienne dans le deuxième arrondissement de Paris. Dès l'entrée, une toile du street artist Noe Two occupe une grande partie du mur. Particularité de cette œuvre : elle est divisée en 168 parties qui se révèlent être des coffrets renfermant précieusement "L'Etoile et le Papillon". Chaque coffret est numéroté et accompagné d'un certificat d'authenticité. Une manière d'acheter une part de l'œuvre. 

Jean-Michel Duriez Paris, une histoire, une identité 
Après trois décennies de métier, le parfumeur a souhaité donné vie à une maison élégante. Une délicatesse et un raffinement que l'on retrouve dans le moindre détail. Le flacon, designé par Pierre Dinan (père du flacon d'Opium d'Yves Saint Laurent ndlr)  joue avec la rondeur et cache bien son jeu avec son dos plat. Le capot doré à l'or fin est ciselé, tout comme la base du flacon pour que s'y insère un cordon orange, couleur phare de Jean-Michel Duriez Paris. Au même titre que le noir et le doré. Chaque fragrance est vendu dans un coffret sobre noir, pensé et réalisé pour être réutilisé, et dans lequel est glissée une fiche racontant l'histoire du jus. 
Pour découvrir l'univers capitivant de Jean-Michel Duriez, rendez-vous jusqu'au 3 janvier 2017 à la boutique de la galerie Vivienne. 
 

© Jean-Michel Duriez Paris

Informations 
Boutique éphémère Jean-Michel Duriez Paris 
Galerie Vivienne, 4 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
 

Prix de Jean-Michel Duriez x Noe Two :
L'Etoile et le Papillon - Parfum 70 ML - 168 pièces numérotées et signées par l'artiste : 390€