Pierre Hermé et Olivier Baussan de l'Occitane : une collaboration remarquable

Pierre Hermé et Olivier Baussan lancent une collection parfumée et gourmande pour les fêtes. Rencontre avec ces deux amis complices qui signent une collaboration remarquée dans l'univers de la cosmétique.

Pierre Hermé et Olivier Baussan de l'Occitane : une collaboration remarquable
© S de P / L'Occitane

Comment est née cette collaboration ?

Olivier Baussan : Nous étions en Corse sur un bateau. On parlait de notre passion commune pour cet endroit où nous passons nos vacances ensemble depuis dix ans. L'idée de collaborer ensemble est venue tout naturellement.  J'avais envie d'une collection qui évoque l'Immortelle, un ingrédient cher à l'Occitane. J'ai donné ce fil rouge à Pierre et je lui ai laissé carte blanche.

Pierre Hermé : J'ai saisi la carte blanche et je me suis lancé. J'aime la parfumerie. Ayant déjà travaillé avec des nez comme Jean-Michel Duriez, j'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ces jus. Je suis parti de l'Immortelle et j'y ai ajouté des senteurs qui me sont chères comme le pamplemousse, la mandarine ou le pomelo.

Comment avez-vous travaillé ?

OB : Chacun de notre côté. Je me suis chargé de la conception des packagings. J'avais envie d'un emballage cadeau qui rappelle les boîtes à chapeau de l'époque.  Je voulais vraiment quelque chose qui évoque la fête et la gourmandise. Je voyais bien Pierre mettre ses gâteaux dedans. Ensuite, la déclinaison des autres produits  est venue tout naturellement, notamment pour les flacons qui sont arrondis.

PH : J'ai travaillé à l'élaboration des jus.  J'en avais proposé quatre pour pouvoir en éliminer une. Je suis parti de la note puissante de l'immortelle et après j'ai laissé parler mes envies. Je voulais surtout faire des odeurs et pas des parfums qui sentent la brioche ou tout autre gâteau. 

Cette collaboration est déjà un succès. Avez-vous l'intention d'étendre la collection ou de travailler ensemble sur d'autres projets ?

PH : J'imagine bien étendre la gamme Miel Mandarine avec des produits pour les cheveux et des produits pour le corps.

OB : C'était un plaisir de travailler ensemble. Tout était fluide et naturel, à l'image de notre amitié depuis vingt ans. Pour l'instant nous n'avons pas d'autre projet, mais plus tard pourquoi pas. 

La collection :

Jasmin-Immortelle- Neroli

Pamplemousse Rhubarbe

Miel Mandarine

Collection pamplemousse- rhubarbe © S de P / L'Occitane
Olivier Baussan et Pierre Hermé © S de P / l'Occitane