Les eaux fraîches, les eaux de beauté de l’été

Focus sur les eaux fraîches, les eaux de beauté qui nous subliment en toute légèreté ! Eaux parfumées, eaux de soins ou eaux hybrides, elles ne quittent plus nos sacs de plage pour renouveler le plaisir fraîcheur de l’application à chaque instant.

Les eaux fraîches, les eaux de beauté de l’été
© Subbotina Anna

Quand les chaleurs de l’été nous assaillent, quoi de plus rafraîchissant qu’une eau fraîche pour se mettre en beauté ? Ces dernières années l’eau regagne ses lettres de noblesse en cosmétique : des soins ultra hydratants en passant par les eaux micellaires de plus en plus perfectionnées, l’eau est devenu l’indispensable de beauté reconnu qu’elle a toujours été. Et comme une tendance née souvent d'un besoin, une vague d’eaux fraîches n’a pas tardé à suivre le courant et à faire surface pour vite s’imposer comme un nouveau geste de beauté qui se décline à l’infini. La rédac’ Beauté revient pour vous sur ce phénomène beauté qui va rafraîchir notre été.

Eaux parfumées

Quand on parle d’eaux fraîches, le premier objet de beauté que cette expression évoque est généralement le parfum, ou plus précisément l’eau parfumée. Depuis quelques années, l’eau fraîche a conquis un territoire sans précédent dans l’univers de la parfumerie. Le phénomène a pris timidement racine dans les petites enseignes de beauté qui proposaient pour la première fois des parfums très légers aux senteurs estivales. Et les plus belles maisons de beauté n’ont pas tardé à emboiter le pas en renouvelant avec les saisons les fragrances phares de leur marque de luxe. Et l’engouement grandissant pour ces fragrances d’été ne faiblit pas : les consommatrices en redemandent. A la saison estivale, l’envie générale est à la fraîcheur et à la légèreté, le parfum fétiche porté en hiver est parfois mal supporté. L’eau fraîche est donc l’alternative idéale pour un été parfumé sans faire de compromis sur le confort. Caractérisées par leur faible teneur en alcool (entre 1 et 5 %), les eaux fraîches ont l’avantage non-négligeable d’éviter les risques d’apparition de taches pigmentaires dues à la rencontre des rayons du soleil et de l’alcool sur la peau. L'eau fraîche est donc l'eau d'été par excellence !

Eaux de soin

Mais l’eau fraîche ne se limite pas au rayon parfumerie. En effet, l’eau fraîche prend une nouvelle place dans notre routine de soins. Présentant toujours plus de bienfaits pour la peau, elles chouchoutent notre épiderme en le démaquillant, en le nettoyant ou en le rafraîchissant par exemple. Eaux micellaires, eaux énergisantes ou revitalisantes, ou encore eaux florales ont intégré notre rituel beauté du matin ou du soir, jouant parfois les prolongations en journée pour un coup de frais ponctuel. Véritables soins à part entière, ces eaux fraîches se font la part belle dans les vanitys des beautistas. De plus en plus disponibles en parfumeries mais également en grandes surfaces, leur usage se démocratise et séduit les femmes surtout en période estivale. L’eau de soin s’autorise parfois la fantaisie d’être également parfumée, créant de nouvelles eaux hybrides qu’on ne quitte pas. 

Mist-me : le geste "must have" de été

De cette effervescence est né un geste de beauté irrésistible : se vaporiser d’eau fraîche. Nouveau-venu en Europe, il est pourtant courant depuis longtemps dans les pays qui jouissent d’un climat plus chaud comme aux Etats-Unis où la brume est un incontournable. Sous leur format brume ou mist, on utilise donc les eaux fraîches à volonté et à tout moment de la journée. Geste aussi sensoriel qu’agréable, il se réinvente à l’infini en soin corps ou cheveux pour plus de praticité et de plaisir.

A vos eaux fraîches !

Les eaux fraîches, les eaux de beauté de l'été © Subbotina Anna / Fotolia