Tendance parfum : les féminins aux accents masculins

Si porter un parfum masculin quand on est une femme n'a rien de nouveau, on note qu'en cette fin d'été, après une abondance de parfums fleuris, essentiellement dus à la saison, les parfums féminins aux accords féminins-masculins font un retour remarqué.

Tendance parfum : les féminins aux accents masculins
©  Liv Friis-larsen

En effet, la maison Jean Patou qui fête son centenaire et qui réédite pour l'occasion trois de ses parfums iconiques dont " Deux Amours ", parfum floral aux notes de vétivier en est l'un des parfaits exemples. Courrèges qui relance son parfum iconique " In Blue ", un parfum aux notes de tête vertes, confirme la tendance. Plus sombres et plus intenses, on se laissera envoûter par les accords de vanille opulents de " Coco Noir Extrait " ou par les effluves d'encens de " L'Orpheline " de Serge Lutens.

Avec ces nouveautés parfumées qui empruntent les sillages boisés de la parfumerie masculine, on relance la grande question du sexe (ou non) des parfums. Lorsqu'en 1995 Calvin Klein lance " CK ONE ", la première fragrance mixte de l'histoire, il met à mal la théorie des genres dans la parfumerie et conforte les femmes qui portent des grands classiques de la parfumerie masculine comme " Gentleman " de Givenchy ou plus récemment le Mâle de Jean-Paul Gaultier pour sortir des classiques floraux de la parfumerie féminine.

Une chose est sûre, bien au-delà d'une question de genre, le choix de son parfum est avant tout une question de goût personnel et doit rester avant tout un plaisir. 

 Retrouvez les nouveautés parfumées de la rentrée