L'étude " Mon parfum et moi " est une enquête en ligne qui a été menée du 20 au 27 mars 2013 auprès d'un panel de 1 983 femmes internautes françaises pour apporter un éclairage sur le comportement d'achat des femmes en matière de parfum. Pour affiner l'analyse des résultats, les femmes interrogées ont été identifiées en trois profils : les consommatrices régulières (> 90 %) qui achètent du parfum une fois par trimestre ; les consommatrices occasionnelles (< 5%) qui achètent du parfum une fois par an ou moins ; les perfume addict (< 5%) qui achètent du parfum une fois par mois et plus. Basée sur le déclaratif, les résultats de l'enquête ont montré que la frénésie de lancements ne relance pas le marché ni le mode de consommation. En dix ans, la relation des femmes au parfum n'a pas changé. Elles sont plutôt fidèles à un parfum et vivent avec lui une véritable histoire d'amour. On note tout de même que les jeunes femmes sont plus réceptives aux nouveautés et sont en attente d'originalité et de formats plus nomades comme les vaporisateurs de sacs. Pour les acteurs du marché, on peut donc en déduire que les enjeux stratégiques pour relancer le marché se situent au niveau de la relation entre l'individu et le parfum, le travail sur l'originalité de la fragrance ainsi que sur les moyens pour faire découvrir [et tester] les nouveaux parfums.
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