59 % des Français ont fait du sport pendant le confinement

Après deux mois de confinement, les sportifs ont vu leurs habitudes changer en devant s'adapter, comme tout le monde, aux règles sanitaires. L'étude Ifop réalisée pour Fitness Magazine révèle que 59 % des Français ont pratiqué une activité physique durant cette période inédite. Les détails en chiffres.

59 % des Français ont fait du sport pendant le confinement
©  georgerudy

Ayant le besoin et l'envie de poursuivre leurs activités physiques habituelles, même en confinement, les amoureux de sport ont dû s'adapter à quelques règles strictes, et par conséquent, trouver des alternatives. Cours en ligne, jogging sous conditions à l'extérieur, fitness à la maison… l'étude Ifop a révélé, pour Fitness Magazine, le comportement sportif des Français en confinement. Chiffres à l'appui.

La pratique sportive en confinement

La pratique sportive en cette période de confinement n'a finalement pas tellement variée, en comparaison à l'année précédente. En effet, l'étude Ifop révèle que depuis la mise en place du confinement, 59% des Français pratiquent une activité sportive chaque semaine, contre 61% l'an dernier, lors de cette même période. Des résultats quasiment identiques, malgré cette période inédite et sans précédents. Nous retrouvons toutefois, parmi ces activités sportives, des cours en ligne en guise d'alternative aux salles de sport, fermées durant le confinement. 24% des français se sont ainsi pliés au jeu, dont une majorité de femmes (35% depuis le début de la quarantaine). Les jeunes de moins de 35 ans ont été les premiers adeptes des cours via Youtube, Instagram ou autres plateformes en ligne puisque 45% d'entre eux ont tenté l'expérience.

La motivation des Français à la pratique du sport pendant le Covid-19

Les Français n'ont ainsi pas chômé côté sportif pendant le confinement, et ce pour différentes raisons. L'étude Ifop a poursuivi son enquête auprès de ces derniers pour connaître leurs sources de motivation : 75% ont fait du sport pour rester en bonne santé, 42% pour se défouler, 29% pour se divertir, et enfin, 25% pour mincir.

Sport en extérieur : prétexte et défouloir

Toujours selon l'étude Ifop, 46% des Français ont pratiqué une activité physique à l'extérieur de leur domicile. Les séniors ont par ailleurs majoritairement opté pour cette option (52% des plus de 65 ans). 24% des Français ont toutefois avoué que la pratique du sport en extérieur durant le confinement fut en réalité un prétexte pour sortir de chez eux et "prendre l'air". Notamment pour les jeunes de moins de 25 ans (32%) et les personnes confinées dans moins de 50 m² (30%).

Les bonnes habitudes sportives prises depuis le début du confinement ne semblent pas avoir été abandonnées en si bon chemin, puisque, après le déconfinement, 12% des Français ont affirmé que "leur pratique sportive a augmenté par rapport à leur pratique avant le confinement". Un point positif à tirer de cette période des plus inhabituelles.

Enquête menée par l'Ifop pour Fitness Magazine, auprès d'un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 Mai 2020.