"Animal Flow" : la tendance sportive pour réveiller son instinct animal

L'ours, le crabe, le singe, le lézard... Des cours de sport s'inspirent des mouvements de nos amis les bêtes pour se muscler tout en renouant avec nos origines animales.

"Animal Flow" : la tendance sportive pour réveiller son instinct animal
© SDP L'Usine/Natural Flow

Ramper comme un lézard, marcher comme un crabe, sauter comme un singe… ces mouvements vous déroutent ? Et pourtant, bouger comme un animal est LA nouvelle tendance pour entretenir sa forme. Mélange de gymnastique, de yoga et de danse, ces cours de renforcement musculaire ludiques débarquent dans de nombreuses salles de sport branchées en France. Très courant dans les programmes de rééducation, ils invitent à se mouvoir naturellement, sans contrainte, comme on le ferait dans la nature :  "Dans notre mode de vie actuel, il y a beaucoup de parties du corps que l'on ne travaille plus, ou des positions naturelles que l'on ne pratique plus", explique Adèle Van Damme avant de commencer son nouveau cours "Athletic Fusion" à la Salle.de.Sport by Reebok. "En Asie par exemple, il est très commun d'être accroupi, alors qu'en Occident c'est une posture inhabituelle voire inconfortable". Tout au long de son cours dynamique et revigorant, on se surprend à lâcher-prise et à laisser s'exprimer sa sensualité… comme un retour à nos origines animales.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mike Fitch (@mikegbt) le

D'où vient le concept Animal Flow ?

le-klay-animal-flow
© SDP Le Klay

On doit la méthode originale "Animal Flow" à l'éducateur sportif américain Mike Fitch : "Il a créé un lexique d'exercices à partir de postures de références chez trois animaux : la bête le crabe et le singe. Il s'agit de reproduire leurs déplacements, de travailler les transitions et le placement du corps dans l'espace", explique le Coach Sportif Cédric Ovide-Etienne, qui dispense ce cours tous les jeudi matins au Klay à Paris. Cette discipline se pratique pieds nus et sans tapis, ni matériel : "Tout se passe en connexion avec le sol. Les paumes de mains et orteils doivent toujours adhérer au sol. On travaille exclusivement au poids de corps".

Mieux vaut ne pas lésiner sur l'échauffement : étant donné qu'on passe la plupart du temps sur nos appuis, on sollicite énormément les poignets, les chevilles et les articulations. "C'est un travail très complet. Toutes les chaines du corps travaillent, que ce soit de manière dynamique ou statique. lI n'y a pas une zone du corps qui est épargnée. On peut aussi donner un côté très cardio à cette activité en créant une chorégraphie d'une minute sur laquelle on enchaîne des mouvements, qu'on rythme avec des accélérations", ajoute le coach.

le-klay-animal-flow
© SDP Le Klay

Au-delà du renforcement musculaire, cette méthode permet de retrouver les mouvements naturels du corps humain, de tester sa mobilité, sa souplesse, son équilibre… "Le fait de travailler très lentement change notre rapport au temps et à l'espace. On apprend à bien décortiquer les gestes. On explore aussi ses limites, c'est une manière de faire le point sur ce que notre corps est capable de faire ou pas", raconte Cédric Ovide-Etienne. Quant à renouer avec la part animale qui sommeille en nous ? "Le rapport au corps est assez particulier, voire même charnel. C'est une sorte de "mise à nu" ! Il ne faut pas avoir peur, mais cela s'adresse à un public averti".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L'Usine - Sports Club (@lusine_sport) le

Plus intuitif, le cours de "Natural Flow" à l'Usine Saint Lazare laisse une part d'improvisation et de créativité : "Je me suis inspiré des arts martiaux comme la capoeira ou le jiujitsu brésilien. Cela permet de travailler l'amplitude du mouvement, mais aussi la grâce voire la sensualité", explique Thomas Grinier, Coach Sportif et créateur de cette discipline. "Pendant les dernières minutes, chacun reprend librement et à son rythme les enchaînements appris durant le cours. Ainsi, on travaille également sa coordination et son agilité". Alors, prête à renouer avec votre animal totem ?

Où pratiquer :

"Animal Flow" au Klay, 4bis rue Saint Sauveur, 75002 Paris
"Natural Flow" à l'Usine Saint Lazare, 1 cour du Havre, 75008 Paris
"Animal Move" à la Montgolfière, 25 rue Yves Toudic, 75010 Paris
"Athletic Fusion" à la Salle.de.sport by Reebok, 12, boulevard de la Madeleine, 75009 Paris

"Animal Flow" : la tendance sportive pour réveiller son instinct animal
"Animal Flow" : la tendance sportive pour réveiller son instinct animal

Ramper comme un lézard, marcher comme un crabe, sauter comme un singe… ces mouvements vous déroutent ? Et pourtant, bouger comme un animal est LA nouvelle tendance pour entretenir sa forme. Mélange de gymnastique , de yoga et de danse , ces cours de...