J'ai testé le programme " Ventre plat en 5 minutes par jour " de Valérie Orsoni

Plus efficaces que n'importe quelle crème pour muscler son ventre : les abdominaux ! L'idée : pas longtemps, mais tous les jours. Banco !

J'ai testé le programme " Ventre plat en 5 minutes par jour " de Valérie Orsoni
© piksel

Valérie Orsoni, l'énergique coach à succès, créatrice du BootCamp (1,5 million de pratiquantes) et ambassadrice bien-être de la SNCF propose cette année un programme abdos en 5 minutes quotidiennes seulement (avec un livre dédié) ! De quoi faire rêver toutes celles qui ont du mal à trouver le temps, ou l'envie, de passer des heures en salles ou sur leur tapis de fitness. Mais même 5 minutes par jour, ça marche ? On a essayé !

Le principe 

Beaucoup de cours dédiés aux abdominaux nous font parfois plus de mal que de bien (mal au dos par exemple), et en prime, on décroche à la première occasion car ce n'est pas palpitant et long. Alors qu'à l'inverse, on trouve toujours 5 minutes (pas une de plus, c'est promis !) dans le cours de sa journée. Pas besoin d'une énorme motivation : il suffit juste de ne pas zapper, d'être assidue. N'oubliez pas que 5 minutes quotidiennes font presque 3 heures à la fin du mois !

Les exercices

S'ils ciblent les abdos, ils sont ultra-variés : 27 au total, de la planche qui danse au crunch en multiples versions, en passant par le ballet twist, le pike and extend… Des noms parfois compliqués pour des exercices qui le sont moins, bien ciblés faire travailler grand droit, obliques et transverse. Tous illustrés, ils ne nécessitent qu'un tapis et parfois des haltères (ou bouteilles d'eau).

Le programme 

C'est parti pour 30 jours, avec chaque jour une sélection différente d'exercices, généralement 5 à répéter 1 minute chacun, ce qui laisse le temps de souffrir (d'autant que du coup, le rythme est intensif), mais pas celui de se lasser ! Avantage : pas besoin de rechercher les exercices, ils sont indiqués (avec photo et conseils) chaque jour. Le livre est en effet organisé comme un planning.

En pratique 

Je me débarrasse "du pensum" dès le matin comme le recommande Valérie Orsoni, pour être sûre de ne pas oublier. Effectivement, ça chauffe, et même brûle rapidement ! Toutefois la séquence étant courte, ça passe bien plus facilement. Certains exercices me semblent plutôt faciles, d'autres… me mettent particulièrement en difficulté ! Mais on se sent très vite progresser, raison pour laquelle le programme s'intensifie !

Les résultats 

Le plus dur est de se motiver pour la 1ère séance… ensuite, on réalise que c'est facile de trouver 5 minutes quand on en fait une priorité (comme la douche ou le petite déjeuner), et surtout que la séquence est vraiment rapide et efficace : les courbatures arrivent dès les premières fois ! Pas besoin de faire des mesures : au bout de 3 semaines je constate déjà que mon ventre est plus plat et plus ferme, que ma taille s'est affinée. Du coup, la bonne idée, c'est de continuer sur ma lancée et recommencer le programme tous les mois !

" Objectif ventre plat, 5 minutes par jour pendant 1 mois " de Valérie Orsoni, éd. Hugo New Life. Prix : 12,95€

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© S de P / Hugo New Life