"Il peut provoquer des irritations et des boutons" : voici comment repérer en 5 secondes s'il faut jeter son rouge à lèvres
Vous avez un doute sur l'état de votre rouge à lèvres ? Voici le signe qu'il est temps de s'en séparer.
Dans nos vanities beauté, les rouges à lèvres s'accumulent. Différentes textures, différentes teintes, différentes marques… Il est très rare d'utiliser tous les jours le même. Le problème ? La durée de vie des produits n'est pas éternelle, et on finit par oublier depuis combien de temps ils traînent dans le tiroir de la salle de bain. Sans le savoir, on se sert parfois d'un modèle périmé, ce qui engendre des risques d'irritation, de démangeaisons voire l'apparition de boutons.
Si le temps de conservation d'un tube varie d'une référence à l'autre, le packaging contient évidemment des indications. Généralement, on trouve sur l'emballage un petit pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'une mention en mois. Ce symbole annonce combien de temps il est possible d'utiliser le rouge à lèvres une fois ouvert. Seule exception ? Si sa durée de vie est supérieure à 30 mois, alors le dessin n'est pas obligatoire. Dans la plupart des cas, un tube se conserve une à deux années, cela dépend de sa composition. En effet, ils ne contiennent généralement pas d'eau, un ingrédient favorisant la prolifération des bactéries. Mais voilà, dès que l'on a entamé le produit, les années passent et il devient difficile de se souvenir du moment où il a été ouvert. Par conséquent, il n'est pas rare de dépasser la fameuse date butoir. Pas de panique : un élément bien précis aide à savoir si le rouge à lèvres est périmé. En observant le bâton, si l'on remarque un changement dans la texture, c'est-à-dire une sécheresse ou une pellicule blanchâtre dessus, il est temps de s'en séparer. D'autres éléments indiquent qu'il a fait son temps : une odeur désagréable, de l'huile qui suinte, une tenue moins longue ou une couleur plus fade qu'auparavant. En cas de doute, il reste préférable de s'en séparer.
Enfin, mauvaise nouvelle pour celles qui stockent leurs produits dans la salle de bain : pour augmenter la durée de vie d'un tube, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et frais. On n'oublie pas de toujours le refermer après utilisation et de le laisser loin des sources de chaleur.