Les tendances maquillage incontournables de 2020

Teint, yeux, lèvres… Comment va-t-on se maquiller en 2020 ? Deux experts du maquillage décryptent les tendances beauté de la Fashion Week et nous donnent tous leurs conseils pour se maquiller comme une pro.

Les tendances maquillage incontournables de 2020
© Valentino/Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA ​

L'année 2020 est définitivement placée sous le signe de la créativité et de l'audace côté make-up. "Le maquillage est en constante évolution. Aujourd'hui, plus que jamais, les gens sont ouverts à essayer des choses différentes avec leurs looks beauté" constate la make-up artist britannique Pat McGrath. Le maquillage devient plus inclusif, les standards changent, les textures et les couleurs se diversifient. "En 2020, les looks de défilés se retrouvent aussi dans la rue. C'est rafraîchissant de voir des gens prêts à repousser les limites et à renverser le statu quo !" se réjouit-elle. Mieux encore, grâce à toutes ces évolutions, les femmes deviennent de vraies pros du pinceau : "Le maquillage est devenu plus simple et plus évident pour les femmes.

Toutes les techniques de maquillage se sont démocratisées" observe Olivier Tissot, Make-up Artist Embryolisse, "plus besoin de faire appel à un maquilleur professionnel : elles savent utiliser les matières et peuvent réaliser un joli make-up sans problème". Alors, prêtes à s'inspirer des plus beaux looks beauté de créateurs ? Nos deux experts du maquillage décryptent toutes les tendances make-up de 2020 repérées sur les défilés.

Les sourcils rebelles

"Depuis une dizaine d'années, le sourcil a pris une ampleur incroyable sur le visage, notamment sous l'influence des sœurs Kardashian. Il a été redessiné, recrayonné, intensifié. Il donnait un air très rude et sec", constate Olivier Tissot, "désormais, en 2020, le sourcil prend une nouvelle tournure. On revient à quelque chose de plus naturel, inspiré des sourcils des années 1980". La preuve, sur les défilés de la Fashion Week, les sourcils apparaissent beaucoup plus épais et moins taillés, comme chez Chanel, Balmain, Armani ou Louis Vuitton. D'autres créateurs plus audacieux le réinventent et s'en amusent : décoloré chez Prada, teinté chez Valentino et Rabih Kayrouz… "Les sourcils sont complètement détournés ! Les maquilleurs les brossent vers le haut et ne les repeignent pas dans le sens du poil. Ils apparaissent un peu "fouillis". C'est une petite révolte contre cette tendance du sourcil ultra discipliné qui prenait une part beaucoup trop importante sur le visage" décrit notre expert. Son conseil pour arborer de jolis sourcils  ? "Cachez simplement les petits trous dans le sourcil avec un crayon de la même couleur que les vôtres, et brossez-les vers le haut ".

haider-ackermann-spring-summer-2020
© Haider Ackermann/WWD/REX/SIPA

Le rouge à lèvres rouge

Rouge flash chez Burberry, glossy chez Fendi, matte chez Thierry Mugler, bien dessinée chez Prada, mordue chez Emporio Armani ou floutée chez Oscar de la Renta… Lors des défilés de la Fashion Week, la bouche rouge était sur tous les fronts ! "Certaines rebelles parisiennes ont décidé que la bouche rouge était l'identité de la France !" s'amuse Olivier Tissot, "elles arborent de beaux rouges à lèvres rouges, avec pas grand-chose d'autre sur le visage, voire rien du tout".

Le mode d'emploi de notre expert pour se dessiner une jolie bouche rouge :

  • "Il y a quelques petites étapes indispensables au préalable pour que la bouche soit bien définie et élégante. D'abord, on applique un peu de fond de teint autour de la bouche. Puis, avec un anti-cernes, on corrige toutes les petites ombres et imperfections qui l'entourent".
  • "Ensuite, on travaille la texture de la bouche. Avec une poudre, on matifie la zone pour sécher légèrement la muqueuse. Si les lèvres sont trop hydratées, le maquillage va glisser et ne tiendra pas".
  • "Enfin, avec un crayon à lèvres qui imite la couleur naturelle de vos lèvres, on commence par tracer le contour de la bouche. Il ne reste plus qu'à "remplir" l'intérieur de la bouche en appliquant son rouge à lèvres !

Quant au reste du visage ? "On garde la main légère sur le maquillage. Une jolie peau bien rebondie avec une belle texture suffit. Si besoin, effacez les petites rougeurs sur les commissures des lèvres ou aux coins du nez" ajoute Olivier Tissot.

burberry-winter-2020
© Burberry/Pixelformula/SIPA

Les faux cils

Lors de la Fashion Week, les mannequins du défilé Giorgio Armani ont papillonné sur les podiums avec des faux cils déployés sur les côtés des yeux comme des ailes. Versace assume le look de femme fatale avec des faux cils glamour. Courrèges et Gucci ont même osé la double frange sur les cils inférieurs et supérieurs. Faut-il céder à la tentation ? "Aujourd'hui, il existe des paires de faux cils de très bonne qualité. Ils sont quasiment indétectables, car leur matière ressemblent à la fibre de kératine des cils naturels", assure Olivier Tissot.

En 2020, les faux cils se défont enfin de leur image superficielle. En remplaçant le mascara ou en comblant les trous pour certaines, ils redéfinissent le regard à eux seuls : "Tout de suite, l'œil prend une dimension incroyable avec les faux cils ! On n'a plus besoin de porter du fard à paupières ou de l'eye-liner : l'élégance du cil est déjà extrêmement présent. Le regard est complètement galbé. Un joli teint et un simple baume à lèvres suffisent" continue-t-il.

versace-summer-spring-2020
© Versace/Gil-Gonzalez Alain/ABACA

Bonne nouvelle : plus besoin d'être un make-up artist professionnel pour appliquer des faux cils soi-même ! "Les faux cils sont très simples à mettre. La pose nécessite un petit peu de technique que les femmes apprennent facilement en regardant des tutoriels sur Youtube et Instagram" constate l'expert. Son conseil pour bien choisir sa paire de faux cils ? "J'aime bien les faux cils courts qui étoffent la frange de cils en épaisseur. Privilégiez des modèles au style naturel plutôt que des looks extravagants. Évitez les matières en plastique qui donnent un effet "brillant" superficiel. Aujourd'hui, il existe même des colles à faux cils sans latex pour celles qui ne le supportent pas". Toutefois, Olivier Tissot nous met en garde : "Avant de vouloir de grands et beaux cils, il faut avant tout en prendre soin. Par exemple, on peut les nourrir avec de l'huile de ricin ou appliquer un booster hydratation. Ils retrouver du galbe et une jolie courbe au quotidien".

Le bleu Pantone 2020

Après le rose corail de l'année dernière, la couleur de l'année 2020 selon Pantone est le "Bleu Classique". Ce bleu nuit aux tonalités reposantes et rassurantes s'adopte aussi en maquillage sur les yeux, sur les ongles et même la bouche : "Le maquillage bleu s'émancipe enfin de son côté vintage voire ringard et revient dans une version beaucoup plus profonde et sophistiquée" observe Julien Rol, Make-up Artist Europe chez Make-up Forever. Intemporel, simple et élégant, le bleu foncé est une couleur classique et universelle dans le maquillage : "S'il y a bien une couleur que j'emporte toujours dans ma palette, c'est bien le bleu nuit ! C'est une couleur "neutre" à toujours avoir, au même titre que le noir ou le marron", ajoute Julien Rol, "c'est une nuance fascinante que l'on peut décliner de façon illimitée : du bleu Klein au bleu roi, en passant par le bleu de colbat, ou même avec des reflets violets. Autre avantage non négligeable : le maquillage bleu s'adapte à toutes les carnations et les couleurs de yeux :  "C'est une couleur très facile à utiliser et à porter au quotidien pour tout le monde. Le bleu s'accorde surtout avec les yeux marrons, mais aussi verts ou bleus clair" confirme l'expert.

Le retour des années 70's

En 2020, le disco fait son grand retour sur les podiums de la Fashion Week ! Chez Valentino, l'eye-liner doré XXL prend toute la place sur le visage, tandis que Jean Paul Gaultier pose des aplats de paillettes cuivrées, vertes, rouges ou bleues incandescentes sur les paupières. Chez Louis Vuitton, la bouche est laquée comme du vinyle, alors que Marc Jacobs la recouvre de paillettes rouge glitter. Les mannequins du défilé Tony Ward, dont Olivier Tissot a réalisé le make-up, portaient un petit strass au milieu des cils inférieurs : "Les paillettes, les strass et les diamants sont fantastiques sur un maquillage naturel. Lorsqu'on les place à un endroit précis sur les yeux, ils donnent de l'éclat au regard", décrypte l'expert.

valentino-fashion-show-spring-summer-2020
© Valentino/Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA

Autre tendance make-up qui découle indéniablement des années 1970's : le retour des couleurs pop et vitaminées, sur les yeux en particulier, mais aussi sur la bouche et les joues. "On revient vers des couleurs vives, piochées dans l'arc-en-ciel. On passe du jaune, au orange ou bleu..." constate Olivier Tissot, "On s'inspire de l'univers des 70's, en redéfinissant les codes de couleur et en les apposant sur d'autres parties du visage plus surprenantes. Par exemple, le blush s'étend jusqu'aux tempes et parfois même, il se fond avec le fard à paupières. On s'amuse avec d'autres matières plus fun, des couleurs punchy et des pigments plus forts". Un engouement que partage aussi la make-up artist des stars, Pat McGrath : "Les couleurs et les textures m'inspirent beaucoup cette année ! Il est toujours intéressant de trouver un équilibre créatif avec des choses plus étranges. J'aime l'idée du processus créatif, de trouver quelque chose de nouveau en utilisant méthodes non conventionnelles" nous confie celle qui imagine les looks beauté des plus grands défilés de mode. Ses prédictions make-up pour 2020 ? "J'ai envie de lèvres chromatiques à multiples facettes, des paupières divinement habillées et une peau fraîchement mise en valeur". Alors, à vos pinceaux !