Lloyd Simmonds, magicien du make up

Directeur Artistique du Maquillage Yves Saint Laurent, Lloyd Simmonds est un véritable passionné du maquillage. Puisant l'inspiration dans le monde qui l'entoure, il créé des collections toujours fraîches et créatives. A l'occasion d'un événement de la marque, nous avons pu lui poser quelques questions. Ce qui l'anime, ces conseils de pros, il nous dit tout. Rencontre.

Lloyd Simmonds, magicien du make up
© Yves Saint Laurent

Où puisez-vous l'inspiration pour vos créations make-up ?
L.S. : Ça change tout le temps. Pour les collections maquillage, c'est vraiment le hasard. Pour le printemps, j'ai acheté un pull vintage Saint Laurent dont la couleur m'a tout de suite inspiré. Mais en général, l'inspiration peut venir de n'importe où. Les fleurs qui sont juste là par exemple (il me montre un bouquet de fleurs blanches et roses). L'harmonie des couleurs de cette pièce est très belle et pourrait m'inspirer. Je flashe sur quelque chose et après je "magouille" pour créer un univers.  Je suis une véritable éponge. Je m'imprègne de tout ce que je vois, de tout ce qui m'entoure. Il faut garder les yeux ouverts car le monde est une véritable source d'inspiration.

Comment donner de l'éclat à un teint un peu fatigué ?
L.S. : Il y a plein d'astuces. Tout d'abord la Touche Eclat, qui est notre best-seller. Ce n'est pas vraiment un anticernes mais plutôt un enlumineur. Vous pouvez l'appliquer sur les cernes mais aussi sur le haut des pommettes et sur l'arête du nez. Cela va donner de l'éclat mais sans que ça se voit vraiment. Sinon, pour obtenir un résultat très très naturel, vous pouvez utiliser le Top Secrets Hydratant Eclat Instantané sur les pommettes, pour un fini lumineux et un peu glowy. Il faut l'appliquer en mettant les mains à plat sur le visage puis en tapotant légèrement. Enfin, si vous avez envie d'un fini plus visible proche du strobing, pour une soirée par exemple, vous pouvez détourner le fard Couture Mono numéro 12 et l'appliquer sur les pommettes, l'arête du nez et au-dessus et sous l'arcade.

Quel produit de maquillage doit-on toujours avoir sur soi ?
L.S. : Si j'étais une femme, j'aurais toujours un beau Kajal noir ou un rouge à lèvres rouge. Ce sont deux choses qui transforment le visage en trois secondes. Si vous êtes au bureau et que vous recevez une invitation de dernière minute à un dîner, vous prenez votre khôl ou votre rouge à lèvres et paf ! Vous êtes prête !

Lloyd Simmonds.

Quel est le beauty faux-pas impardonnable ?
L.S. : Pour moi, il faut que le teint soit toujours juste. Il faut respecter sa carnation. Ne pas vouloir paraître trop bronzée quand on a la peau claire ou au contraire éclaircir son teint alors qu'il est naturellement mat. Quand le visage est orange et le cou blanc, ce n'est vraiment pas joli. Ou l'inverse. C'est la faute que je vois le plus dans la rue. Les femmes choisissent mal la nuance de leur fond de teint. Souvent, elles le choisissent pour devenir la femme qu'elles veulent être.  Mais il faut respecter la femme que vous êtes et choisir une nuance proche de votre carnation.

Du coup, vous n'êtes pas adepte du contouring ?
L.S. : C'est très bien pour une soirée, une séance photos, la scène. Mais je trouve ça exagéré de faire ça tous les jours, dans le métro ! (rires). C'est bien de s'amuser avec le maquillage mais je préfère créer de l'éclat et illuminer un visage plutôt que de creuser avec des ombres.

Votre icône beauté ?
L.S. : Je n'en ai pas vraiment. J'aime un certain état d'esprit. Celui de nos égéries par exemple. J'aime qu'une femme soit un peu rebelle. Qu'elle soit fraîche mais rock'n'roll. Comme Cara Delevingne. J'aime les femmes qui suivent leurs propres règles.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul produit YSL...
L.S : Il y en a trois en fait. La Touche Eclat, Le rouge Pur Couture N°1 et le Kajal Noir. C'est la base de tout pour moi.

Quel produit de beauté auriez-vous aimé inventer ?
L.S. : (Après une longue réflexion et quelques hésitations) … What should I say ? Je ne sais pas tu vois ! Mais effectivement, créer un produit qui change la routine et qui est vraiment utile, c'est ça qui est extraordinaire. Donc je choisis la Touche Eclat ! (rires)