Voici ce que vous risquez si vous ne nettoyez pas votre lisseur ou votre boucleur - d'après une experte

Les appareils types lisseurs et boucleurs sont nos meilleurs amis lorsqu'il s'agit de se faire belle. Mais il ne faut surtout pas oublier de les nettoyer pour les raisons que nous citons ci-dessous.

Voici ce que vous risquez si vous ne nettoyez pas votre lisseur ou votre boucleur - d'après une experte
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Nos cheveux jouent un rôle important dans l'image que nous reflétons. Certaines personnes pensent d'ailleurs qu'une tenue, ainsi qu'un maquillage négligés peuvent entièrement être sauvés si votre coiffure est impeccable. Sur ce point, on vous laisse juger par vous-même. Toujours est-il qu'avoir une belle chevelure est agréable et chic. Pour cela, il n'y a pas de secret : prenez-en soin, et cela ne passe pas uniquement par les produits capillaires que vous achetez, mais aussi par le soin de vos appareils électriques ! 

Pour vous expliquer mon expérience, il y a quelques mois encore, j'ignorais l'importance de ce geste. Après avoir nettoyé mon lisseur pour la première fois, j'ai senti la différence : il glissait sur mes longueurs de manière beaucoup plus fluide ! Je vous invite donc à tester par vous-même.

Concrètement, quels sont les risques encourus si vous ne nettoyez pas votre lisseur ? "En négligeant cette étape, le premier problème est que cela endommage la fonction de l'appareil. En effet, les plaques peuvent être moins performantes", développe Caroline Bitu, hair et make up artist. Ce n'est pas tout, notre experte explique également que les zones mal nettoyées abîment vos cheveux à cause des résidus de produits. Ces derniers peuvent aussi mal répartir la chaleur sur vos longueurs. 

Alors pour nettoyer de façon optimale vos appareils, Caroline Bitu recommande d'utiliser un disque lavable, de l'humidifier avec un vaporisateur d'eau (l'eau du robinet suffit) et de le passer sur les plaques une fois qu'elles sont froides. Vous pouvez réaliser ce geste après chaque utilisation, ou tous les deux/trois usages. Pour un nettoyage en profondeur, notre experte remplace l'eau par de l'alcool à 70/90°. La fréquence de ce grand nettoyage dépend bien sûr de l'utilisation. S'il s'agit d'un geste quotidien, vous pouvez le laver une fois par semaine.

En conclusion, si vous avez l'impression de devoir changer de lisseur ou de boucleur, peut-être qu'un petit coup de lingette suffit pour retrouver toute sa performance !