Faut-il se laver avec du savon ou du gel douche ? Un dermatologue répond

Des dermatologues ont tranché entre le gel douche et le savon, et voici lequel est le mieux pour notre peau.

Faut-il se laver avec du savon ou du gel douche ? Un dermatologue répond
© Pexels/Armin Rimoldi

Au rayon des soins lavants pour le corps, le choix s'offre à nous ! Entre la mousse de douche, l'huile de douche ou encore la crème de douche, il existe aujourd'hui de nombreuses options sur le marché. Mais parmi les deux produits les plus utilisés, à savoir le savon solide et le gel douche, y en a-t-il un fondamentalement mieux que l'autre ? Des dermatologues ont répondu à cette question que tout le monde se pose.

Si le savon solide et le gel douche ont tous les deux la même fonction, c'est-à-dire éliminer les saletés présentes sur l'épiderme, des dermatologues interrogés par le magazine Byrdie ont donné leurs avis pour une routine d'hygiène idéale. De son côté, le pain lavant, de plus en plus plébiscité avec l'avènement des cosmétiques solides, contient peu de conservateurs et moins d'emballages, mais possède un pH élevé (autour de 9). Il peut donc assécher l'épiderme sauf s'il est enrichi en agents nutritifs nourrissants, comme de l'huile ou des beurres végétaux. Les experts le recommandent donc aux peaux sensibles facilement irritées. "Les savons pour le corps sont connus pour créer un aspect visqueux ou des résidus sur la peau et sur la douche que certaines personnes trouvent désagréables" ajoute également le Dr Hayley Goldbach.

Produit d'hygiène par excellence, le gel douche sous forme liquide est parfait pour éliminer pollution, impuretés et transpiration accumulées tout au long de la journée. En raison de son Ph neutre, plus proche de celui de la peau, il assèche moins l'épiderme que le savon solide. C'est pourquoi il est recommandé aux peaux sèches, qui ont besoin d'un maximum d'hydratation. On oublie cependant ceux avec une liste d'ingrédients ultra longue et les formules bourrées de parfums, au risque d'abîmer sa peau et de provoquer des réactions allergiques. Autre point négatif ? L'emballage plastique. Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour prendre une décision éclairée.