Osez la perruque pubienne, une tendance au poil qui arrive à grand pas...et qu'on n'a pas vu venir !

La semaine de la haute couture s'achève à Paris et une tendance beauté est loin d'être passée inaperçue. La Maison Margiela a séduit les foules lors de son défilé en présentant ses mannequins avec une pilosité pubienne apparente. Un détail qui devrait investir les plages l'été prochain.

Osez la perruque pubienne, une tendance au poil qui arrive à grand pas...et qu'on n'a pas vu venir !
© maksymiv / 123RF

C'est sous un tonnerre d'applaudissements que John Galliano a clôturé la fashion week haute couture printemps-été 2024 en présentant ses créations pour la Maison Margiela. Si les robes délicates, voiles transparents et autres effets trompe-l'œil auront marqué les esprits sous le pont Alexandre III, un détail beauté a créé la surprise : le retour du Merkin. 

Qu'est-ce que le Merkin ? Il s'agit d'une perruque pour pubis destinée à afficher une pilosité fournie. En 2024, les peaux lisses tombent en désuétude et laissent progressivement place à plus de densité. Les codes de la féminité changent et les poils apparents s'installent comme critère de beauté en vogue. À l'image du Januhairy, mouvement qui consiste à ne pas s'épiler au mois de janvier, les poils sont de mise. Aisselles non rasées, moustaches naissantes, jambes poilues et maillots touffus reviennent sur le devant de la scène. D'ailleurs, nombreuses sont les célébrités à avoir succombé à la tendance à l'instar de Julia Roberts, Angèle, Paris Jackson ou encore Miley Cyrus. Ainsi, l'été prochain devrait casser les injonctions sur la pilosité féminine et laisser place à plus de liberté. 

defile-maison-margiela-merkin
© Pixelformula/SIPA

Comment porter le Merkin ?

De la même manière qu'une perruque capillaire ou tout autre maquillage, le Merkin se pose dans les règles de l'art. Des étapes précises sont à respecter pour préserver vos parties intimes. Tout d'abord, choisissez le modèle qui vous convient, à savoir que certains sont conçus en poils synthétiques et d'autres en véritables poils humains, fixés sur un filet couleur chair. Les prix varient en fonction. Ensuite, il est possible de tailler le Merkin selon vos envies et d'ajuster la longueur des poils aux ciseaux. Pour une tenue plus de deux jours, il est recommandé d'effectuer une épilation à la cire en amont. La perruque tiendra davantage. Attendez que l'inflammation de l'épilation se soit apaisée puis déposez le Merkin à l'aide d'un produit adhésif dédié, appliqué directement au dos de la perruque. Maintenez jusqu'à ce que la colle sèche et le tour est joué. À noter qu'il n'est pas conseillé de porter le Merkin plus de 48 heures. Après ça, retirez la perruque en utilisant un coton-tige imbibé de dissolvant.