Comment choisir ses frites pour qu'elles ne nous fassent pas grossir ?
Véritable péché mignon des Français, les frites font partie des aliments les plus consommés. Perçues comme extrêmement caloriques, ces allumettes croustillantes ne seraient, finalement, pas si néfastes. Découvrez comment les consommer pour garder la ligne.
Manger des frites sans grossir, c'est possible ! Deux experts en nutrition lèvent le voile sur cette idée reçue pointant les frites comme aliment trop gras. Leur forme, la méthode de cuisson et la fréquence de consommation permettraient d'intégrer ce féculent à vos repas sans accumuler de mauvaises graisses. Voici tout ce qu'il faut savoir pour continuer à déguster des frites tout en entretenant sa silhouette.
Sous quelle forme manger ses frites pour éviter de grossir ?
Nathalie Négro est responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains en Savoie. Celle-ci explique que si les frites sont autant décriées par les nutritionnistes, c'est à cause de leur capacité à éponger la graisse : "Elles absorbent en effet près de 12% de leur poids en huile au cours de leur passage dans la friteuse. Et si le bain d'huile n'est pas assez chaud en début de cuisson, ils peuvent en absorber jusqu'à 20% !" Pour autant, les frites ne sont pas à bannir totalement de notre alimentation. "Il faut privilégier les frites maison cuites au four, qui s'avèrent deux fois moins caloriques que celles cuites en friteuse traditionnelle", indique Nathalie Négro. De plus, le choix de l'huile est primordial : "Pour les frites au four, je recommande d'utiliser de l'huile d'olive, pilier du régime méditerranéen (contentez-vous de badigeonner les bâtonnets de pomme de terre au pinceau). Mais en friteuse, il vaut mieux avoir recours à l'huile d'arachide". Et ça ne s'arrête pas là. La forme des frites consommées aurait également son rôle à jouer. Nathalie Négro déclare : "Je conseille d'opter pour des frites épaisses, de manière à réduire la surface de contact entre la pomme de terre et l'huile. Plus les frites sont fines, plus leur index glycémique est élevé, ce qui accroît les risques de diabète et d'obésité." Vous l'aurez compris, des frites maison, épaisses, cuites au four, badigeonnées d'huile d'olive serait la recette idéale pour éviter les kilos superflus.
Quelle quantité privilégier pour ne pas prendre de poids ?
Le docteur Jimmy Mohammed, médecin pour "Le magazine de la santé" sur France 5, précise dans l'une de ses vidéos TikTok que certains paquets de frites à cuire au four affichent un nutriscore A. En effet, celles-ci sont riches en vitamine A, potassium et glucides complexes et font d'elles une source d'énergie. "Ce qui pose un problème, c'est la quantité de frites que l'on mange. Vous avez le droit de manger une portion de frites, mais pas une énorme assiette. Sans oublier que bien souvent, on va rajouter beaucoup de sel et puis des sauces qui vont alourdir le bilan calorique".
C'est pourquoi, l'experte en nutrition, Nathalie Négro, indique : "La portion à ne pas dépasser est de 150 g, une fois seulement tous les quinze jours si elles sont cuites en friteuse et une fois par semaine s'il s'agit de frites au four." Pour garder la ligne, l'idéal est de les associer avec un poisson ou une viande maigre ainsi qu'une salade ou des légumes verts.