La nourriture anti-cheveux blancs : c'est prouvé, ces aliments basiques préservent vos cheveux du vieillissement

La nourriture anti-cheveux blancs : c'est prouvé, ces aliments basiques préservent vos cheveux du vieillissement

Vous avez testé les soins capillaires les plus prometteurs contre les cheveux blancs et rien n'y fait ? Et si vous regardiez du côté de votre assiette ? 5 aliments, consommables toute l'année, permettraient de ralentir leur apparition.

Comment venir à bout des cheveux blancs ? Si ce phénomène naturel, souvent associé à l'âge ou parfois à des facteurs génétiques et environnementaux, est difficile à combattre, quelques astuces perdurent. En effet, l'alimentation jouerait un rôle majeur dans la pousse des cheveux blancs. C'est pourquoi, nous avons répertorié les 5 aliments à privilégier pour conserver une chevelure uniforme. Les voici.

Que faut-il manger pour retarder les cheveux blancs ?

Avec le temps, les premiers cheveux blancs s'installent. Plus ou moins visibles selon la coloration naturelle de votre chevelure, cette décoloration est aussi appelée canitie. Il s'agit d'un phénomène naturel qui apparaît généralement vers l'âge de 35 ans. L'organisme mûrit et engendre une baisse progressive du nombre de mélanocytes et de leur activité. Les mélanocytes étant responsables de la pigmentation des cheveux, lorsqu'ils disparaissent les cheveux blanchissent. S'il n'existe aucun traitement contre une chevelure grisonnante liée à l'âge, faire le plein de vitamines B, acides gras, zinc et cuivre permettraient de ralentir le vieillissement capillaire. Où trouver ces oligo-éléments ? 5 aliments en sont particulièrement riches : le jaune d'œuf grâce à sa teneur en vitamine B5 (que l'on retrouve aussi dans le lait et le poulet), les céréales complètes (le blé complet, le riz complet ou encore le quinoa), riches en vitamine B1, les abats, sources de vitamine B12, les haricots blancs et verts, forts en silicium et l'avocat, connu pour ses acides gras et le cuivre qu'il contient. Consommés régulièrement, ces aliments contribuent à faire le plein d'oligo-éléments favorisant un maintien des mélanocytes. Les cheveux grisonnants apparaissent ainsi plus tard.

Que faut-il, à l'inverse, éviter de consommer ?

Quelques mauvaises habitudes alimentaires peuvent, aussi, accélérer le processus de vieillissement capillaire. Il est notamment recommandé de limiter la consommation de sucres raffinés, farines blanches et aliments ultra-transformés. Ceux-ci dynamisent le stress oxydatif, accélérant le grisonnement. Les aliments riches en phytates sont également à restreindre. Il s'agit de certaines légumineuses pouvant réduire l'absorption de minéraux essentiels comme le zinc, qui joue un rôle dans la pigmentation des cheveux. Idem pour l'alcool et la caféine qui altèrent la santé de votre fibre capillaire.