Adieu, cernes et poches sous les yeux : la clé d'un regard reposé est sous votre oreiller

Si vos poches sous les yeux vous mènent la vie dure, sachez que la position dans laquelle vous dormez y est très certainement pour quelque chose. Dites adieu aux signes de fatigue grâce à cette astuce.

Adieu, cernes et poches sous les yeux : la clé d'un regard reposé est sous votre oreiller
© cottonbro studio / Pexels

Anti-cernes, glaçons, sachets de thé... Vous avez tout essayé pour tenter d'éliminer vos poches disgracieuses et rien n'y fait ? Alors regardez du côté de votre sommeil. Selon la position dans laquelle vous dormez, des fluides viennent s'accumuler dans différentes zones de votre corps et de votre visage, pouvant provoquer cet effet yeux gonflés. Explications. 

Pourquoi les yeux sont-ils gonflés au réveil ?

Basé sur le même phénomène que les jambes lourdes, les yeux "bouffis" sont principalement dus à un manque de drainage. Le fait que vous dormiez en position allongée empêche la bonne circulation des fluides de votre corps et vient ainsi créer un œdème au niveau de vos paupières et contours des yeux. Il s'agit de la même réaction que l'effet jambes lourdes, souvent ressenti en fin de journée, dû au fait que vous soyez restée trop longtemps debout. En journée, vos yeux ne gonflent pas car ils sont naturellement drainés par le mouvement de vos yeux et la position debout. Il est donc recommandé de dormir dans une certaine position pour favoriser cette micro-circulation sanguine. 

Dans quelle position dormir pour éviter les yeux gonflés ?

Pour effacer ces traces de fatigue et arborer un regard éclatant, il est conseillé de surélever sa tête à l'aide d'un oreiller. Il suffit que votre tête soit légèrement plus haute que votre corps pour permettre une bonne circulation. Si vous dormiez déjà avec un oreiller et que vous vous réveillez malgré tout avec des yeux gonflés au réveil, tentez de le garnir davantage. La gravité permettra ainsi de drainer les fluides de votre visage et diminuera significativement l'œdème formé au niveau de vos yeux.  

oreiller-yeux-gonfles
© cottonbro studio / Pexels

Le conseil en plus ? Appliquer des compresses d'eau florale sur vos yeux au réveil pour un effet décongestionnant immédiat.