Pourquoi éternue-t-on quand on s'épile les sourcils ? L'explication toute simple

Pour la plupart d'entre nous, s'épiler les sourcils rime avec… éternuement. Voici l'explication de ce phénomène physiologique plus fréquent qu'on ne le croit.

Pourquoi éternue-t-on quand on s'épile les sourcils ? L'explication toute simple
© Nataliya Vaitkevich

On le sait, pour arborer un regard défini et structuré, les sourcils ont tout un rôle à jouer. Mais entre les yeux qui larmoient, le nez qui picote et les éternuements répétitifs, s'épiler les sourcils devient une tâche fastidieuse qu'on ne cesse de repousser. Pas d'inquiétude, ces réactions physiologiques sont tout à fait normales et s'expliquent d'ailleurs logiquement.

Pourquoi éternue-t-on quand on s'arrache les poils de sourcil ?

Quand on s'épile les sourcils à la pince à épiler, au fil ou à la cire, les éternuements s'enchaînent. Cela peut sembler incongru et pourtant, l'explication est toute simple. En ôtant sèchement les poils, vous stimulez les terminaisons nerveuses du nez, en l'occurrence le nerf trijumeau. Celui-ci se contracte, et, par un simple réflexe nerveux, envoie au cerveau le signal d'éternuer. Mais pas d'inquiétude, cette irritation au nez est sans danger, fort heureusement. Vous pouvez donc épiler vos sourcils à la pince sans grande conséquence !

@futura Pourquoi on éternue quand on s'épile ? Posenous ta question en commentaire ! #QuestionFutura #tiktokacademie Lazy Sunday - BCD Studio

Comment s'épiler les sourcils sans provoquer d'éternuement ?

Pour les plus sensibles qui souhaitent tout de même exhiber de beaux sourcils parfaitement épilés, il existe une petite astuce qui pourrait calmer les éternuements. Une fois avoir arraché votre poil, appuyez immédiatement avec le doigt sur la zone épilée afin de maintenir le nerf et éviter d'éternuer. Cette technique permettrait aussi d'apaiser la douleur et empêcher la peau de rougir entre les deux yeux.