Cette agence de mannequin brise les codes de la beauté avec des modèles qui sortent de l'ordinaire (et on adore)

Devenir mannequin malgré ses imperfections ? C'est aujourd'hui possible grâce à l'agence de mannequin italienne " Imperfect " qui souhaite redéfinir les critères de beauté en mettant en lumière les modèles "imparfaits".

Cette agence de mannequin brise les codes de la beauté avec des modèles qui sortent de l'ordinaire (et on adore)
© Darina Belonogova

L'agence de mannequinat Imperfect a fait un choix audacieux : sortir des normes pour valoriser les femmes à la beauté "extraordinairement imparfaite". 

Une agence qui souhaite redéfinir les critères de beauté

Aussi intitulée la "Real People Agency", l'agence de mannequinat Imperfect porte bien son nom. Son crédo ? Dire adieu aux canons de beauté classiques en proposant des visages aux contours atypiques. Créée en 2020 par Carlotta Giancane, l'agence ne sélectionne que des modèles qui défient les normes de beauté préétablies par le secteur de la mode. Une prise de risque assumée par laquelle elle souhaite se démarquer.  Car si de telles agences existent déjà en Europe ou aux Etats-Unis, il s'agit de la première de ce type en Italie. "Nous voulons diffuser l'image d'une femme normale, libre et différente."

En effet, pour l'agence Imperfect, c'est la personnalité qui prime sur le physique. Nous avons toujours été habitués à penser à une norme quand nous parlons d'élégance et de raffinement, cette norme doit être brisée. Toutes les femmes doivent se sentir représentées et valorisées." A travers, son action, elle espère que les nouvelles générations s'épanouissent en s'aimant pour ce qu'elles sont vraiment.

Une mise en lumière des femmes "imparfaites"

Imperfect, c'est une agence qui représente des modèles de toutes les tailles, de tous les âges et de tous les sexes. Certains ont des cicatrices visibles, souffrent d'un handicap ou de problèmes médicaux tels que l'alopécie et le vitiligo. 

 " Chaque femme doit se sentir représentée et valorisée, quelle que soit sa morphologie, au-delà des stéréotypes et des idéaux de beauté inatteignables. "

Sur le site de l'agence, on trouve des témoignages de modèles qui se confient sur leurs complexes devenus des forces. Si certaines sont encore victimes de discriminations, elles encouragent à célébrer la diversité et à promouvoir une vision plus large de la beauté, comme l'évoque le mannequin Roberta Arcuri : " Forte, courageuse et ambitieuse. J'essaie de diffuser des messages positifs en permanence, ma philosophie de vie est la suivante : aimez-vous et les autres vous aimeront sûrement aussi. "

ou encore Sonia Sparta qui souffre d'hyperpigmentation (une maladie de la peau qui lui cause des tâches sur le corps) qui en devenant modèle photo, a appris à vivre avec sa maladie, et à s'accepter comme elle est. Le chemin vers la beauté inclusive est en marche.