Découvrez combien dépense Brigitte Macron en coiffure et maquillage

La Cour des comptes a révélé le salaire du coiffeur-maquilleur de Brigitte Macron et le chiffre fait beaucoup jaser. Le directeur de cabinet de la Première Dame a tenu à défendre le gros budget de l'Elysée dédié à la mise en beauté de la Première Dame.

Découvrez combien dépense Brigitte Macron en coiffure et maquillage
© Witt Jacques/Pool/ABACA

Comme chaque année, le rapport annuel sur l'Elysée des magistrats de la Cour des Comptes dévoile les dépenses liées au couple présidentiel. Parmi tous ces chiffres, le salaire du coiffeur-maquilleur de Brigitte Macron fait scandale. Pourtant, à y voir de plus près, les dépenses beauté de la Première Dame ne sont pas aussi élevées que celles de ses prédécesseurs à l'Elysée…

Le prix de la beauté de Brigitte Macron

Le Cour des Comptes a révélé que le salaire du coiffeur-maquilleur de l’Elysée s’élevait à 5 200 euros par mois, soit un total de 62 400 euros par an. Si ce chiffre peut paraître élevé, Pierre-Olivier Costa, le directeur de cabinet de Brigitte Macron, assure que le couple présidentiel est très raisonnable sur ses frais. Il a déclaré au Figaro : "Il n’y a pas dans l’organisation de l’Elysée de frais de représentation pour le chef de l’Etat et son épouse", soulignant que la Première dame "se maquille elle-même".

En effet, Emmanuel Macron et son épouse continuent toujours d'aller au salon de coiffure de Mireille dans le 8e arrondissement de Paris, celle qui s'occupait déjà du Président avant qu'il devienne ministre. Pierre-Olivier Costa a défendu le budget du couple présidentiel, ajoutant au Figaro : "Nous avons externalisé la prestation de coiffure et de maquillage alors que, sous François Hollande, il y avait en permanence une coiffeuse et une maquilleuse salariées par l'Elysée. Ce recours extérieur a permis de réduire de 70% le coût lié à ces charges". En effet, si ce gros budget beauté présidentiel fait scandale, rappelons qu'il est moitié moins élevé que celui qui était dédié au coiffeur de François Hollande. L'ancien chef de l'Etat dépensait 9 895 euros par mois pour entretenir ses cheveux !

Brigitte Macron économise sur le style

Côté mode aussi, la Première Dame fait attention aux dépenses, comme l'a assuré Pierre-Olivier Costa , déclarant qu'elle "n’a pas de styliste. [...] Brigitte Macron utilise son dressing personnel et les vêtements qui lui sont prêtés par les marques qu'elle rend par la suite". Toutefois, l'épouse du Président de la République soutient la mode française grâce à son collaborateur Mathieu Barthelat Colin qui contacte les maisons françaises comme Louis Vuitton et Balmain afin de lui prêter des vêtements. Ce travail ne rentre pas dans les comptes de l'Elysée car il est payé par "Brigitte Macron elle-même".