Brigitte Macron, première dame d'influence

Professeure de lycée, épouse et éminence grise du président de la République, mère protectrice et grand-mère attentionnée... Qui est Brigitte Macron, la première dame de France ?

Brigitte Macron, première dame d'influence
© Christian Liewig/ABACAPRESS

Les dernières news sur Brigitte Macron

  • Date de naissance : 13/04/1953
  • Age : 66 ans
  • Lieu de naissance : Amiens (France)
  • Signe astrologique : Bélier
  • Taille : 1,64 m

Une jeunesse amiénoise

Née à Amiens, Brigitte Marie-Claude Trogneux est la fille de Jean Trogneux et de Simone Pujol, chocolatiers célèbres pour leurs macarons. Benjamine d'une fratrie comptant six enfants, Brigitte est bachelière en 1972. Etudiante en lettres, elle se marie à André-Louis Auzière, futur banquier, en 1974. De cette union naissent trois enfants : Sébastien (en 1975), Laurence (en 1977) et Tiphaine (en 1984). Malgré l'obtention d'un CAPES en lettres classiques en 1986, Brigitte Auzière fait le choix d'enseigner dans des établissements privés sous contrat. Passionnée de théâtre et de littérature, Brigitte Auzière s'attire l'affection des élèves et l'admiration de son entourage professionnel. Interrogé par Paris Match en mai 2017, Laurent Poupart, directeur de l'établissement scolaire Saint-Louis-de-Gonzague où elle exerça huit ans, déclare : "Son charisme, la force de sa parole, son enthousiasme emportaient les élèves. Joyeuse, optimiste, souriante, elle n'était pas sévère mais, grâce à une très grande autorité naturelle, en imposait".

Les prémices d'une passion entre Brigitte et Emmanuel Macron

Brigitte Auzière approche les 40 ans lorsqu'elle rencontre Emmanuel Macron, adolescent en classe de troisième au collège de la Providence d'Amiens. Les cours de théâtre qu'elle lui dispense sont le point de départ d'une complicité... puis d'un amour que rien ne pourra entraver, ni la distance (Emmanuel Macron sera éloigné à Paris), ni l'hostilité des proches, ni le scandale qui se déchaîne à Amiens. La séparation d'avec son mari André-Louis Auzière est inévitable : en 1994, Brigitte Auzière divorce.

Un mariage tant attendu avec Emmanuel Macron

Le 20 octobre 2007, Emmanuel Macron et Brigitte Auzière se marient au Touquet, treize ans après leur rencontre. Auteure de Quand il venait d'avoir 17 ans, paru aux éditions JC Lattès en 2019, Sylvie Bommel rappelle "Elle expliquera qu'elle a volontairement attendu longtemps avant de rejoindre Emmanuel et de s'installer à Paris, qu'elle voulait que ses enfants soient devenus adultes".

Le clan Macron

Loin d'avoir raison de l'équilibre familial, la relation d'abord clandestine et désormais officielle de Brigitte et Emmanuel Macron, soude le clan, au point que Tiphaine Auzière fait campagne pour son beau-père lors des élections présidentielles de 2017. Née en 1984, la plus jeune des filles de Brigitte Macron confesse dans le documentaire Brigitte Macron, un roman français (juin 2018) : "J'ai eu des parents qui ont fait les choses intelligemment. Ils ont toujours pris soin, mon papa comme ma maman, de nous protéger, de ne pas nous exposer". Aujourd'hui, grand-mère de huit petits-enfants, Brigitte Macron a su recréer une harmonie familiale et c'est tout naturellement que ses petits-enfants ont parcouru la cour de l'Elysée lors de l'investiture d'Emmanuel Macron.

La "silhouette ravissante" de Brigitte Macron à l'Elysée

Symbole d'élégance à la française, Brigitte Macron est indissociable de ses talons aiguilles et de ses tenues siglées Louis Vuitton (créations de son directeur artistique, Nicolas Ghesquière). Proche de la famille Arnault, et plus particulièrement de Delphine Arnault, la directrice générale adjointe de la maison française, dotée d'une "silhouette ravissante" pour Karl Lagerfeld, comme il le confiera à Léa Salamé dans le magazine Stupéfiant diffusé le 30 janvier 2017, Brigitte Macron se distingue par un look moderne et élégant. Le 7 mai 2017, jour de l'élection de son mari, elle éblouit l'assemblée en arborant une veste zippée au col métallique signée Vuitton. En visite au Japon, elle charme l'assistance avec une robe abricot satinée. Mais la témérité vestimentaire a parfois ses revers : lors d'un voyage en Egypte, Brigitte Macron est vivement critiquée. L'objet du délit : des baskets Louis Vuitton estimées à 750 euros.

Une première dame de style

Grâce à une hygiène de vie irréprochable, Brigitte Macron affiche une allure athlétique d'une minceur juvénile. Avec son carré long, son blond californien et sa frange discrète, la première dame ose parfois se départir de sa coiffure mythique pour une demi-queue ou un chignon banane. Teint mat, sourire éclatant, yeux azur soulignés de noir : Brigitte Macron a l'art de mettre en valeur ses traits. En robe ou pantalon slim de cuir noir, elle impose un style à l'image de sa personnalité : affirmé.

Brigitte Macron, une femme d'action

En tant que première dame, Brigitte Macron dispose d'un cabinet mais ne touche pas de salaire pour ses différentes missions. En juin 2019, elle remplace Bernadette Chirac à la tête de la Fondation des hôpitaux de Paris. Sensible à la cause de l'autisme et à la question du handicap, Brigitte Macron s'engage également pour la lutte contre le harcèlement scolaire et les violences faites aux femmes. Elle est enfin un soutien actif de Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine.

Brigitte Macron, première dame d'influence
Brigitte Macron, première dame d'influence

Sommaire Sa jeunesse de professeure Sa relation avec Emmanuel Macron Son mariage Sa famille Son style mode Ses looks beauté Ses engagements de première dame Les dernières news sur Brigitte Macron ...