Caudalie, un bon cru de soins et de spas

Créée par Mathilde Thomas et son mari en 1995 près de Bordeaux, Caudalie s'impose aujourd'hui comme une marque incontournable en France et à l'international. Zoom sur une success story sans pépins.

Caudalie, un bon cru de soins et de spas
© Presse

Milieu des années 1990. Le collagène est à la mode, fait partie de toutes les formulations beauté. Mathilde et Bertrand Thomas sont étudiants à HEC. Le domaine familial de Mathilde, le château Smith Haut Laffitte, situé dans le Graves près de Bordeaux, leur offre l'opportunité de rencontrer le chercheur Joseph Vercauteren qui travaille sur les polyphénols. Ce dernier leur explique le pouvoir antioxydant des pépins de raisin. Ce sera le déclic. Après l'avoir convaincu d'exploiter le brevet portant sur la stabilité de ces molécules, ils décident de fonder leur marque de cosmétique, Caudalie*. Depuis, le couple travaille toujours avec le chimiste pour concevoir les formules de leurs produits.

vignesles-sources-caudalie

Une vision écolo de la cosmétique

De retour à Paris après 7 années d'expatriation, en janvier 2018, Mathilde Thomas observe l'évolution des attentes de consommation à travers notamment la multiplication des magasins bio et les envies de recentrage sur soi. " Nous avons décortiqué nos 70 formules et nous avons décidé de passer tous nos produits à plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle d'ici 2021 ", raconte la fondatrice de Caudalie. La suppression des ingrédients d'origine animale et des colorants l'incite à aller encore plus loin. " Les fournisseurs nous procurent des ingrédients qui n'existaient pas il y a 5 ans ", souligne-t-elle. En 2022, elle souhaite s'attaquer à un autre chantier : celui des emballages. Et ce, afin que tous les packagings soient recyclables. Déjà, les boutiques sont toutes équipées de boîtes Terracycle. " Nous souhaitons devancer les attentes des clientes ", remarque Mathilde Thomas.

mathilde-thomas-caudalie
© Presse

Un concentré de produits cultes

Depuis le lancement de la marque, les succès se multiplient, confortés par de nombreux Prix beauté. Toutefois, parmi tous les it produits qui séduisent la clientèle, ressortent 5 références : Eau de beauté (1997) un must pour donner de l'éclat et resserrer les pores, le Sérum éclat antitaches (2005), Premier cru crème pour les yeux (2010), Vinosource Sérum SOS désaltérant (2012) un eau végétale formulée avec l'eau de raisin, Crème cachemire redensifiante à base de resvératrol (2017) un bestseller en Europe développée avec la Harvard Medical School. Chaque formule contient, en fonction des bénéfices recherchés, des polyphénols de pépins de raisin riches en antioxydants, du resvératrol issus des tiges des vigne, de la viniférine de sève de vigne, de l'eau de raisin bio, de la vinolevure, de l'huile de pépins de raisin.

eau-de-beaute-caudalie
© Presse Caudalie

Les soins coulent de source

"Nous sommes une marque née de la recherche, avant le spa à Bordeaux, nous avons donc une légitimité pour le soin", remarque Mathilde Thomas. La carte, créée en 1999, comprend un soin par gamme. Un hôtel de luxe, un restaurant (2 étoiles) et un spa ouvert sur les vignes sont construits et confiés à la sœur de Mathilde. "Nous recevons beaucoup d'anglais, de belges, d'américains, d'asiatiques et de parisiens", glisse Mathilde Thomas. La vinothérapie séduit. Rapidement, le couple ouvre un autre spa dans le Piémont, en Italie, puis la Rioja, en Espagne avant les Étangs de Corot à Ville d'Avray. Dans ces luxueux écrins du bien-être, les clients profitent de bains et enveloppements aux extraits de raisin, de vigne rouge et d'huiles essentielles, de gommages et modelages à base d'huiles essentielles, de soins visage et corps. En 2020, une ouverture est prévue au Château du Breuil à Cheverny (Loir-et-Cher).

Un engagement dans le milieu associatif

En écho à l'engagement affichée de sa clientèle, Caudalie reverse 1% de ses ventes à la Fondation 1% pour la planète dont elle est membre depuis 2012. "Nous nous sommes engagés à planter 8 millions d'arbres d'ici 2021", glisse Mathilde Thomas. Un arbre est planté tous les cinq produits vendus. Cette année, en plus des arbres, la société s'intéresse à l'écosystème marin. "Nous gérons cela comme une entreprise et il faut juste que cela soit validé par la Fondation 1% pour la planète. C'est uniquement philanthropique et cela ne rentre pas dans le bilan RSE ", commente la fondatrice. Mathilde Thomas identifie des profils comme Tristan Lecomte de Pur Project ou l'association Nordesta. Par ailleurs, à l'occasion du lancement de sa gamme de solaires, elle a rencontré différentes associations comme Surfrider Foundation. " L'an dernier, nous avons soutenu deux jeunes de Planète Urgence dans le cadre de mécénat pour des vacances engagées ", ajoute la fondatrice de Caudalie.

1-%-planete-caudalie
© Presse Caudalie

Un développement permanent

Aujourd'hui, avec 900 salariés, Caudalie demeure 100% indépendante et réalise un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros. Une prouesse à l'heure des rapprochements et des rachats en tous genres. Pour accroître sa notoriété, l'entreprise ouvre régulièrement de nouvelles boutiques. Parmi les dernières en date : Nantes, Madrid, Venise, Londres et Bruxelles. Elle en compte une cinquantaine dans le monde. Par ailleurs, le réseau de commerciaux – 200 en Europe – lui assure une large distribution.

boutique-caudalie

*unité de mesure de la durée de persistance en bouche des arômes du vin après dégustation. Une seconde de persistance est égale à une caudalie.

Caudalie, un bon cru de soins et de spas
Caudalie, un bon cru de soins et de spas

Sommaire Vision écologique de la cosmétique Produits cultes Caudalie Soins et spas Engagement associatif Croissance de la marque  Milieu des années 1990. Le collagène est à la mode, fait partie de toutes les formulations...