Savéria Coste, portrait de la fée de la cosmétique

De la magie, de l'efficacité et de l'innovation. En dix ans, Savéria Coste a hissé Garancia au rang des meilleures marques de beauté de parapharmacies. Rencontre avec une femme pétillante et créative.

Savéria Coste, portrait de la fée de la cosmétique
© S de P / Garancia

Albert Einsten disait : " l’imaginaire est plus important que le savoir ". De Savéria Coste, je peux dire qu’elle  détonne dans l’univers de la cosmétique.  Docteur en pharmacie,  son discours est pointu sur la formulation de ses produits, mais aussi très imprégné de fantaisie. La fondatrice de Garancia est une femme haute en couleurs  qui ne cesse de développer sa créativité au service de la beauté.  " Mes produits sont innovants, donc magiques ", explique-t-elle.  Le Pschiit Magique, le best seller de la marque qui vient de  fêter ses 10 ans, en est le parfait exemple.

La naissance de Garancia
C’est au contact des clientes de la pharmacie de sa maman que Savéria a l’idée du Pschitt Magique, son premier lancement. " Je me suis rendue compte que les femmes zappaient souvent l’étape du démaquillage alors qu’elles sont toutes en quête d’une peau éclatante ". C’est autour d’un déjeuner familial qu’elle annonce à ses parents qu’elle veut créer un peeling qui s’utilise tous les jours avec un résultat visible au bout de trente secondes. " L’idée en tête, il ne reste plus qu’à créer la marque. Garancia voit le jour en 2004. Un nom qui incarne parfaitement la direction que Savéria veut prendre, celle de " l’alchimie botanique du futur ". Soutenue par son mari, elle se lance dans l’aventure et pousse les portes des pharmacies pour que ses produits trouvent leur place dans les rayons. Un travail de sape qui porte ses fruits tant la qualité des formules séduit les professionnels.  

Des produits magiques et efficaces qui font le buzz
En deux coups de baguette magique, Bal masqué des sorciers, Immortal express shot, l’entrepreneuse développe des produits aux noms poétiques et mystérieux.  Créative, jamais à court d’idées, Savéria Coste créé toujours la surprise et ses produits sont uniques. " Quand j’ai créé Larmes de Fantôme, j’ai imaginé une formule blanche qui agirait sur la zone de la vallée des larmes ", raconte-t-elle. Mais les produits Garancia ne sont pas que des produits aux noms oniriques, ils sont aussi reconnus pour leur efficacité. Les formules combinent des actifs traditionnels comme la résine de sang de dragon et avec d’autres plus techniques comme l’EGF (épidermique groth factor) qui  booste le renouvellement cellulaire et agit sur la production de collagène.  C’est avec cette double différenciation que la marque séduit sa clientèle, son meilleur porte-parole : " Nous avons des consommatrices très fidèles qui nous disent que les produits sont vraiment magiques et efficaces. Elles constatent le résultat à l’œil nu. Du coup, elles  en parlent à leurs copines, sœurs et mères ".  A côté des grands groupes de cosmétiques aux moyens de communication colossaux, Garancia se fait connaître grâce au bouche-à-oreille et intègre les linéaires de plus de 2 000 pharmacies en  France et se fait distribuer chez Sephora.  

Une identité forte
Outre les formules, la marque plaît aussi grâce à ses packagings vert et noir et son logo étoilé, symbole de la magie et de la quête de jeunesse éternelle des femmes : " C’est le côté céleste de la marque, le petit clin d’œil qui relie l’immatériel avec le matériel ", explique-t-elle. Vous l’aurez compris, Savéria n’est pas une scientifique ordinaire. De ses origines Corse, lui vient son goût pour le mystère et la fantaisie. D’ailleurs, le nom Garancia tire son origine de la garance, une plante dont l'extraction des racines servaient à teindre d'un rouge unique les uniformes de l'armée française. Une formule gardée secrète encore aujourd’hui…

Femme entrepreneur
Aujourd’hui, Garancia fait une croissance à deux chiffres et se place dans le top 20 des marques les plus vendues chez Sephora. Une success story qui ne fait pas tourner la tête de Savéria qui entre deux formulations va chiner aux puces et pêcher pour cuisiner sa spécialité : la soupe de poisson. Maman de deux enfants, elle se plaît à rêver que sa fille, qui vient de lui annoncer qu’elle veut suivre des études de pharmacies, reprendra un jour le flambeau. Femme de tête, singulière et attachante, Savéria Coste a encore plus d’un tour de magie dans sa tête pour renouveler l’univers de la cosmétique  et surprendre ses consommatrices.

Savéria Coste © S de P / Garancia