Kate Winslet se livre à la lutte contre l'autisme

Après avoir créé l'association "Golden Hat" pour lutter contre l'autisme, l'ambassadrice Lancôme va plus loin dans son combat et réalise maintenant un recueil de photographies titré "The Golden Hat talking back to Autism".

Kate Winslet se livre à la lutte contre l'autisme
© Mario Testino © 2012
golden hat 150
Couverture du livre "Golden Hat" de Kate Winslet © Mario Testino © 2012

Tout a commencé par un documentaire islandais "A mother's courage : Talking back to Autism" narré par l'actrice en 2009 sur l'histoire d'un petit garçon atteint d'autisme, Keli Thorsteinsson. Émue par l'histoire, l'envie lui vient alors de fonder une association pour venir en aide aux enfants autistes, qu'elle nommera "The Golden Hat" en hommage au poème écrit par Keli Thorsteinsson dans le film.
La réalisation de son livre s'inscrit donc dans la suite de sa bataille contre la maladie. Pour ce projet, Kate Winslet s'entoure de personnalités du monde des arts et du cinéma, chacun immortalisant son autoportrait, coiffé du Golden Hat. Au fil des pages, poseront : Angelina Jolie, Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Sting, Meryl Streep, Brad Pitt et bien d'autres célébrités. Le but : Reverser la totalité des bénéfices à la Golden Hat Foundation.

Mettre des mots sur les maux

Si mettre fin à la maladie n'est pas réalisable aujourd'hui, Kate Winslet a au moins l'ambition d'éliminer les barrières des enfants qui en sont atteints. Elle leur apprend à communiquer et leur offre un enseignement, une formation, des activités et des loisirs adaptés à leur handicap.
Aujourd'hui, au moins 67 millions de personnes dans le monde sont affectées par l'autisme. Une pathologie due à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau.