L'Oréal et les coiffeurs unis contre le SIDA

Les coiffeurs de plus de 5 000 salons communiquent en faveur du dépistage en cette journée mondiale contre le SIDA.

L'Oréal et les coiffeurs unis contre le SIDA
© SdP - L'Oréal
coiffeur contre sida 195
Les coiffeurs se mobilisent pour la journée mondiale contre le SIDA. © SdP - L'Oréal

Il y a 10 ans, L'Oréal et L'UNESCO créaient le programme Coiffeurs contre le SIDA. Ce dernier rencontrant un succès croissant, la Division Produits Professionnels de L'Oréal développe, depuis 2007, des outils pour aider les salons à sensibiliser le grand public. Cela fait donc quatre ans, qu'à chaque journée mondiale de mobilisation, les coiffeurs relaient des messages de prévention auprès de leur clientèle. Pourquoi eux ? Parce que les relations privilégiées entre le coiffeur et ses clients permettent d'aborder plus facilement le problème du VIH.

An Verhulst-Santos, Directrice générale L'Oréal Produits Professionnels confie que "le rôle fondamental que joue le coiffeur dans notre vie et plus encore dans celle des femmes le dote d'une position privilégiée pour aborder des sujets très personnels, voire intimes ; les coiffeurs passent plusieurs heures avec leurs clients et cette relation de proximité fait du salon un lieu unique de dialogue."

Pour savoir si votre salon de coiffure participe

Cette année, L'Oréal a conçu un chevalet sur lequel figure les adresses Internet des centres de dépistage anonymes et gratuits dans toute la France.  
Pour avertir le public, il existe aussi une campagne d'affichage mise en avant dans tous les salons participants. Les coiffeurs portent un bracelet en signe d'appartenance à l'opération ainsi que des bandanas pour témoigner de leur engagement.

Et n'oubliez pas

36 % des personnes se font dépister trop tard alors qu'elles sont déjà atteintes du SIDA, risquant ainsi de contracter des maladies graves et d'en mourir. 
30 ans après la découverte du virus du VIH, le SIDA continue de tuer 2 millions de personnes dans le monde chaque année.

Alors, n'hésitez pas à vous faire dépister. Et surtout, protégez-vous !