L'Oréal : "Parce que je le vaux bien" a 40 ans

L'Oréal, célèbre marque de cosmétique, fête le quarantième anniversaire de son incontournable slogan : "Parce que je le vaux bien".

L'Oréal : "Parce que je le vaux bien" a 40 ans
© SdP - L'Oréal

C'est en 1971 que les femmes du monde entier ont entendu, pour la première fois "Parce que je le vaux bien", signature mythique de L'Oréal. Un slogan, devenu, au fil des années, un véritable adage pour des millions de femmes. Un succès qui traduit sans aucun doute une émancipation des femmes et de l'évolution de leur rôle au sein de la société.

 

Un événement fêté en grande pompe

Pour célébrer les 40 ans de "Parce que je le vaux bien", L'Oréal Paris a organisé un événement unique en présence de cinq égéries : Madame Inès de La Fressange, Gong Li, Aimée Mullins, Freida Pinto et Jane Fonda en maîtresse de cérémonie. La soirée s'est déroulée le 14 novembre à l'Hôtel d'Evreux place Vendôme à Paris. Lors de cette soirée, chaque ambassadrice a exprimé à sa manière et avec son style ce que ce slogan signifiait pour elle. Une manière pour la marque de montrer qu'elle puise sa richesse dans différents univers.  

D'où vient ce slogan

Ilon Specht, jeune rédactrice de publicité américaine a utilisé pour la première fois "Because I'm worth it" (Parce que je le vaux bien) pour promouvoir la gamme de teinture pour cheveux, Préférence de L'Oréal. Ce spot publicitaire a remporté un succès tel que la ligne de coloration s'est imposée comme leader de sa catégorie sur le marché américain dans les années 1980. Ce n'est qu'en 1997 que L'Oréal décide d'associer ce slogan au groupe tout entier. 

jane fonda
Jane Fonda, égérie L'Oréal Paris et maîtresse de cérémonie de la soirée anniversaire "Parce que je le vaux bien". © Journal des Femmes

Pourquoi un tel succès ?

"Parce que je le vaux bien" traduit un désir présent en chaque femme. Cette aspiration à la beauté, à la cosmétique de qualité mais surtout cette envie de ressembler à celle que l'on veut être. La beauté est un droit et doit être accessible. Et les égéries choisies par la marque ne sont pas en reste. Les célébrités, ambassadrices de L'Oréal, sont des femmes auxquelles chacune peut s'identifier. Beyonce, Eva Longoria, Diane Kruger, Jane Fonda, Inès de la Fressange... Des figures emblématiques aux origines diverses mais qui appartiennent également à des générations différentes. La beauté, mais surtout le monde des cosmétiques, n'est pas seulement l'affaire d'une communauté ou de la jeunesse. Elle concerne toutes les femmes, quels que soient l'âge, la couleur de la peau et la culture.

 

 

L'Oréal : "Parce que je le vaux bien" a 40 ans
L'Oréal : "Parce que je le vaux bien" a 40 ans

C'est en 1971 que les femmes du monde entier ont entendu, pour la première fois "Parce que je le vaux bien", signature mythique de L'Oréal. Un slogan, devenu, au fil des années, un véritable adage pour des millions de femmes. Un succès qui...